L'Oise, un département à la merci du FN ?

L'Oise, un département à la merci du FN ? Dans l'Oise, les résultats seront regardés ce soir avec le prisme du vote FN, même si le parti de Marine Le Pen n'a que peu de chances de prendre le département.

L'Oise pourrait basculer ce soir ou la semaine prochaine si l'on en croit les précédentes élections dans le département. Les résultats des épartementales dans l'Oise feront-ils pour autant passer l'assemblée exécutive de la gauche au FN ? C'est un des paris du parti de Marine Le Pen qui se base sur une dizaine de cantons pour mener sa conquête. Les cantons de Clermont, de Compiègne sud, de Creil, de Crépy-en-Valois, de Meru, de Montataire, de Mouy, de Nogent-sur-Oise, de Noyon ou encore celui regroupant Ribecourt et Thourotte ont enregistré les meilleurs scores du Front national dans le département lors des dernières municipales et européennes.

Si le FN raflait ces 10 cantons, il aurait sans doute une chance d'être majoritaire dans l'assemblée départementale élue la semaine prochaine dans l'Oise. Le département compte en effet 21 cantons depuis le redécoupage établi par la loi du 17 mai 2013. Mais même en faisant ce carton plein, il manquerait un canton (et donc deux sièges) au parti frontiste pour l'emporter aux élections départementales. Une lacune qui serait difficile à combler. Il faudrait pour ce faire que le FN s'allie avec un autre groupe politique lors du "troisième tour", celui où l'assemblée élue détermine sa majorité et élit son président. Or selon les premiers bruits venant de l'UMP, aucune alliance ne sera conclue avec le FN après l'élection à l'échelle locale. Une affaire à suivre.

"Départementales : des élections inutiles ?"