Résultats des départementales - Haute-Marne : une surprise FN dans le département ?

Résultats des départementales - Haute-Marne : une surprise FN dans le département ? Très largement dominatrice en Haute-Marne, la droite semble ne pas réellement craindre ces élections départementales. Le résultat du FN pourrait cependant surprendre dans le département.

S'il faut une preuve récente de la suprématie de la droite en Haute-Marne, il faut aller la chercher aux municipales, dans les deux principales villes du département. A Chaumont, Christine Guillemy avait frôlé l'élection dès le premier tour et l'avait largement emporté au second. A Saint-Dizier, le député François Cornut-Gentille l'avait emporté quant à lui dès le premier tour avec... 72 % des suffrages. Pour les élections départementales en Haute-Marne, la majorité de l'UMP et des centristes, déjà très large (le président du conseil général, le sénateur UMP Bruno Sido, dispose de 23 sièges sur 32) ne devrait pas être ébranlée au soir de ce premier tour de scrutin. Seuls les résultats du FN pourraient venir troubler cette écrasante domination.

Lors des précédentes cantonales, le Front national était parvenu à se maintenir dans trois cantons de Saint-Dizier. Avec la fusion de plusieurs d'entre-eux, le score du FN lors de ces élections départementales 2015 pourrait en être décuplé. Le redécoupage pourrait d'ailleurs se révéler favorable au parti de Marine Le Pen, éloignant les électeurs des enjeux locaux et des figures locales et les incitant à voter pour une étiquette, selon des enjeux nationaux, quels que soient les candidats. On note qu'aux dernières européennes, en mai 2014, il y a moins d'un an, le FN avait obtenu 33 % des voix en Haute-Marne, contre 25 % au niveau national. Les scores à deux chiffres des municipales avaient fait des petits.

EN VIDEO - Les cantonales changent cette année.

Article le plus lu - Strasbourg : la police applaudie, dernières infos › Voir les actualités

Résultats des départementales - Haute-Marne : une surprise FN dans le département ?
Résultats des départementales - Haute-Marne : une surprise FN dans le département ?

S'il faut une preuve récente de la suprématie de la droite en Haute-Marne, il faut aller la chercher aux municipales, dans les deux principales villes du département. A Chaumont, Christine Guillemy avait frôlé l'élection dès le premier tour et...

Annonces Google