Dans le Doubs, le PS peut-il vraiment résister ?

Dans le Doubs, le PS peut-il vraiment résister ? C'est dans le Doubs que le PS a repris des couleurs en gagnant il y a quelques semaines les législatives partielles. Les élections vont-elles offrir une nouvelle victoire aux socialistes ?

Ce dimanche 22 mars, le premier tour des élections départementales va permettre d'en voir plus clair dans le Doubs. Le conseil général (qui devient le conseil départemental) est encore aujourd'hui dirigé par la gauche, avec 9 sièges de plus que la droite, mais la fédération locale du PS craint une érosion de sa majorité, et le scénario d'une défaite n'est pas exclu. L'impopularité de François Hollande et du gouvernement jouera, comme lors des élections municipales et européennes l'an dernier. L'ensemble des résultats dans le département du Doubs, consultables en ligne sur Linternaute.com dès promulgation officielle, seront à ce titre très observés, puisque le score de la gauche déterminera sa capacité à se maintenir au second tour. A 17 heures, le taux de participation s'élevait à près de 39 % contre 43 % à l'échelle nationale.

Si la gauche veut être au second tour des élections départementales dans le Doubs, compte tenu de la faiblesse de la participation et du mode de scrutin, il faudra que les candidats se placent aux deux premières places. Dans le cas contraire, une triangulaire n'est possible que si le PS parvient à faire un score élevé. En-dessus de 20 %, la troisième place semble clairement inaccessible. Si l'on se réfère à la dernière élection, les socialistes peuvent se faire du souci. Lors des élections européennes, c'est le FN qui avait recueilli le plus de suffrages (26,77 %), devant l'UMP (24,39 %). Le PS n'avait obtenu que 14,14 % des suffrages exprimés. Mais l'élection législative partielle il y a quelques semaines, qui a porté le socialiste Frédéric Barbier, face à un candidat FN au second tour, a redonné des espoirs à la gauche pour conserver le département.

EN VIDEO - Législative dans le Doubs : "Un élan important en vue des départementales" pour le FN

"Législative dans le Doubs : "Un élan important en vue des départementales" pour le FN"