Les sympathisants de gauche veulent EELV au gouvernement

Les sympathisants de gauche veulent EELV au gouvernement SONDAGE – Alors qu’un remaniement est attendu pour remplacer François Rebsamen, un sondage Ifop révèle que les sympathisants de gauche souhaitent à une courte majorité une entrée d’Europe Ecologie-Les Verts au gouvernement.

François Rebsamen a été élu maire de Dijon la semaine dernière, sa démission du gouvernement devrait être officialisée lors du conseil des ministres de rentrée ce mercredi. Dans un mois, il laissera libre son poste de ministre du Travail. François Hollande et Manuel Valls doivent donc lui trouver un remplaçant. Des noms circulent déjà : Stéphane Le Foll, Jean-Marc Germain, Alain Vidalies, Karine Berger… Pour les commentateurs, le Président choisira un proche avant les élections régionales de décembre. Mais Le Parisien croit savoir que certains dans l’entourage de François Hollande pensent à un remaniement plus large et rêvent même à une entrée des écologistes au gouvernement.

Ils ne sont pas seuls à en croire un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. En effet, plus de la moitié des sympathisants du Parti socialiste souhaitent que des représentants d’Europe Ecologie-Les Vers rentrent au gouvernement lors d'un remaniement ministériel. Parmi les sympathisants du parti écologiste, ils sont 80% à envisager cette alliance, soit 29 points de plus qu’en avril dernier, et 38% parmi les sympathisants Front de Gauche. Au total, 54% des sympathisants de gauche souhaitent un retour des écologistes au gouvernement. Par ailleurs, un rapprochement entre le Front de Gauche et EELV séduit une partie des sympathisants du parti de Jean-Luc Mélenchon (43%) mais ne retient pas vraiment l’attention des écologistes (8%).

EN VIDEO – Jean-Marc Germain souhaitait un retour des écologistes au gouvernement en mai dernier

""Il faut que les écologistes reviennent au gouvernement", estime le frondeur PS Germain"