Damien Philippot : le frère de Florian Philippot utilise-t-il son job à l'Ifop pour le FN ?

Damien Philippot : le frère de Florian Philippot utilise-t-il son job à l'Ifop pour le FN ? Dans une enquête sur Florian Philippot, vice-président du Front national, VSD révèle le rôle de son frère, Damien Philippot, directeur des études politiques à l'Ifop.

Le Front national assure ne jamais commander de sondages. En réalité, il n'en aurait simplement pas besoin d'après une enquête de VSD, repérée par Arrêt sur Images. En effet, le parti aurait sous la main Damien Philippot, le frère de Florian Philippot, qui travaille à l'Ifop au poste de directeur des études politiques. D'après le magazine, il utiliserait sa position pour fournir au FN des études, même sous embargo ou pas encore publiées. Jean-Richard Sulzer, conseiller économique de Marine Le Pen, n'hésite pas à qualifier l'homme de "conseiller occulte" de la présidente du parti.

"Florian a importé la culture des études au FN", explique-t-il à VSD. "Il traduit en thématique les données que son frère récolte". Florian Philippot est d'ailleurs connu pour être depuis toujours très à l'aise avec les chiffres. "C'est quelqu'un de charpenté intellectuellement. Il a une analyse très fine des sondages. Il pouvait discourir sans notes sur le vote des sous-couches sociales du département du Nord", confie ainsi à Challenges un ancien camarade de l'ENA. Au-delà de la fourniture d'informations, Damien Philippot accompagnerait la carrière de son frère. Il était présent lors d'une des premières rencontres entre Florian Philippot et Marine Le Pen. "Damien était là en tant que caution scientifique de son frère, il était nimbé du prestige de celui qui travaille dans un des principaux instituts de sondage", se souvient dans les colonnes de VSD Jean Robin, éditeur également invité du déjeuner.

Mais ces accusations de conflit d'intérêts, les deux frères les réfutent en bloc. "Il n'est pas impliqué dans mon engagement politique", avait déjà dit en mai dernier Florian Philippot à Challenges. "Je ne mélange pas les genres", affirme aujourd'hui Damien Philippot à VSD. Concernant la rencontre avec Marine Le Pen, il assure y être allé "par curiosité". "Cela relève de ma vie privée", ajoute-il. Toujours est-il que les liens entre les deux frères ont alerté la direction de l'Ifop. Damien Philippot a même été rappelé à l'ordre par ses supérieurs à la demande de Laurence Parisot, alors à la tête de l'institut et qui a par ailleurs écrit un livre analysant les discours de Marine Le Pen. Pour l'Ifop, le dossier est maintenant clos : "On lui a rappelé qu'il était astreint à la règle de confidentialité inhérente à notre activité".

DROIT DE RÉPONSE DE M. OLIVIER DAUBY, directeur général de l'IFOP :
Dans son édition en ligne en date du 13 mai 2015, L'Internaute a publié un article intitulé "Damien Philippot : le frère", accusant Damien Philippot de travailler de manière clandestine pour le Front national au mépris de ses obligations de notre institut. L'IFOP, qui ne peut accepter qu'un lien familial et un patronyme commun servent de prétexte à la stigmatisation de son collaborateur, se voit contrainte de rectifier des informations erronées reprises sans précaution au soutien d'accusations sans fondement :

- Damien Philippot n'est pas directeur des études politiques mais directeur adjoint du département opinion et stratégies d'entreprise, dirigé par Frédéric Dabi, fonction qui exclut tout activité relative aux sondages de nature électorale.

- Il n'a jamais communiqué au Front national, avec lequel l'IFOP n'a aucune relation commerciale, des études commandées par nos clients, a fortiori sous embargo ou non encore publiées. L'Internaute ne fait à cet égard que reprendre à son compte les allégations contenues dans un article de VSD, paru en juin 2014, qui fait l'objet d'une procédure en diffamation devant la 17e chambre du Tribunal de grande de Paris ;

-  Il n'a jamais fait l'objet d'un rappel à l'ordre individuel sur l'indispensable respect de la plus stricte confidentialité, la sensibilisation à cette règle essentielle s'effectuant auprès de l'ensemble du personnel de l'IFOP.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Damien Philippot : le frère de Florian Philippot utilise-t-il son job à l'Ifop pour le FN ?
Damien Philippot : le frère de Florian Philippot utilise-t-il son job à l'Ifop pour le FN ?

Le Front national assure ne jamais commander de sondages. En réalité, il n'en aurait simplement pas besoin d'après une enquête de VSD, repérée par Arrêt sur Images . En effet, le parti aurait sous la main Damien Philippot, le frère de Florian...

Annonces Google