Elections régionales 2015 : 21 456 candidats déclarés, toutes les listes sont en ligne

Elections régionales 2015 : 21 456 candidats déclarés, toutes les listes sont en ligne REGIONALES 2015 - Les listes des candidats aux élections régionales de décembre 2015 ont été rendues publiques par le ministère de l'Intérieur. Elles sont consultables région par région, parti par parti, sur Linternaute.com.

[Mis à jour le 10 novembre 2015 à 23h37] Le ministère de l'Intérieur vient de rendre publiques et officielles les listes de tous les candidats aux élections régionales, qui se tiendront les 6 et 13 décembre 2015. Chaque formation politique avait jusqu'à hier, lundi 9 novembre, pour les composer et les déposer selon quelques règles claires : les listes doivent comporter autant de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir, auxquels se rajoutent deux candidats par section départementale, pour parer à toute éventualité. Elles doivent impérativement être composées du même nombre de femmes et d'hommes.

Le ministère indique qu'au terme de la période des déclarations de candidatures, 171 listes ont ainsi été enregistrées, soit un total de 21 456 candidats. C'est près d'un millier de plus que lors du précédent scrutin régional, puisqu'en 2010, 20 584 candidats répartis s’étaient présentés. Le nombre moyen de listes de candidats par région est de 10,06. Huit listes sont en concurrence dans la région Centre-Val de Loire, qui compte le moins de listes, tandis que la région Île-de-France compte le plus de candidatures enregistrées avec 13 listes.

A retenir : toutes les listes déposées sont régionales - elles ont pour chef de file un seul et unique candidat, avec un unique programme -, mais sont composées de sections départementales, c'est à dire de candidatures spécifiques à chaque département. Dans moins d'un mois, tous les citoyens français seront appelés à élire les 1757 conseillers régionaux - et les 153 conseillers territoriaux - qui auront en charge la gestion des 18 nouveaux grands territoires administratifs. Ce qui veut dire que les partis présents dans chaque région ont composé des listes de 1910 candidats. Près de 10 listes, en moyenne, ont été déposées par région de France. 

Tous les candidats, région par région

En Île-de-France, l'élection devrait se jouer au second tour entre Valérie Pécresse, candidate de la droite et du centre, et Claude Bartolone, candidat investi par le Parti socialiste. Le FN pourrait aisément se qualifier pour le second tour et faire élire plusieurs conseillers régionaux.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Île-de-France

En Bretagne, c'est Jean-Yves le Drian qui est tête de liste pour les socialistes et leurs alliés. Il tentera de revenir à la tête d'une région qu'il a dirigée de 2004 à 2012. Il aura face à lui, comme principal rival, Marc Le Fur, qui fait campagne pour la droite et le centre.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Bretagne

En Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, les trois principales listes s'affrontant pour diriger le conseil régional sont celles de Philippe Richert (LR-UDI), celles du socialiste Jean-Pierre Masseret, et celles du frontiste Florian Philippot. Aucune autre liste ne semble être en mesure de se qualifier au second tour, selon les derniers sondages effectués dans la région.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine

Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est une triangulaire qui se profile entre la liste FN de Marine Le Pen, la liste de la droite et du centre menée par Xavier Bertrand, et la liste socialiste de Pierre de Saintignon. Mais la liste EELV-FG conduite par Sandrine Rousseau veut aussi peser.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales dans le Nod-Pas-de-Calais-Picardie

En Normandie, le scrutin s'annonce serré, mais Hervé Morin demeure encore le favori des sondages. Pour autant, le président sortant du conseil général de Haute-Normandie, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, ne s'avoue pas vaincu. L'élection se jouera vraisemblablement dans une triangulaire avec le frontiste Nicolas Bay.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Normandie

Dans les Pays-de-la-Loire, trois listes devraient s'affronter au second tour : celle de Bruno Retailleau (LR-UDI), celle du socialiste Christophe Clergeau, vice président du conseil régional, et enfin celle du Front national conduite par Pascal Gannat.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales dans les Pays-de-la-Loire

Dans la région Centre, Val-de-Loire, la liste du Front de gauche pourrait bien obtenir les 10 % de voix nécessaires pour se qualifier au second tour. Mais ici comme ailleurs, les enjeux du scrutin se cristallisent autour de trois listes, celle du PS et du PRG, celle de la droite et du centre, et enfin, celle du Front national.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales dans le Centre, Val-de-Loire

En Bourgogne, Franche-Comté, l'actuelle présidente de la région Franche-Comté, la socialiste Marie-Guite Dufay affronte le centriste François Sauvadet, investi par l'UDI et LR. Mais tout porte à croire que le FN sera aussi présent au second tour.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Bourgogne, Franche-Comté

Dans la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, les trois principaux protagonistes de la campgane sont le socialiste Alain Rousset, Virginie Calmels, la candidate de la droite et du centre, et le frontiste Jacques Colombier.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Dans la région Auvergne, Rhône-Alpes, les sondages prédisent des résultats serrés au second tour du scrutin, entre la liste de Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) et celle du candidat de la gauche, Jean-Jack Queyranne. Mais le candidat FN Christophe Boudot sera probablement aussi qualifié au deuxième tour.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Auvergne, Rhône-Alpes

Dans la région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, la gauche (Carole Delga) semble en mesure de l'emporter dans un second tour ou elle affronterait la droite et le centre (Dominique Reynié) et le Front national (Louis Aliot).
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

Dans la région PACA, l'élection devrait se jouer à droite, voire très à droite. Marion Maréchal Le Pen (FN) est au coude-à-coude avec Christian Estrosi (LR) dans les derniers sondages. La gauche mise sur le peu connu Christophe Castaner, qui joue les outsiders.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en PACA

Dans la région Corse, la liste de José Rossi (LR-UDI) affronte celle des nationalistes, conduite par Gilles Simeoni, le maire de Bastia. Le troisième homme de l'élection est Paul Giacobbi, président actuel du Conseil exécutif, qui devrait emmener la gauche au second tour.
> Consultez toutes les listes des candidats aux élections régionales en PACA