Les premiers chiffres clés de cette soirée électorale

Les premiers chiffres clés de cette soirée électorale Les 18 régions de France désignent ceux qui auront la charge de l'exécutif des nouveaux conseils régionaux ce dimanche. Voici les chiffres importants à retenir.

La France s'apprête à renouveler ses conseils régionaux et à composer ceux des nouvelles grandes régions issues de la réforme territoriale. Les citoyens sont encore en train de voter ce dimanche mais on sait déjà que le taux de la participation à 12 heures est de 16,27 %, et qu'il s'agit d'un scrutin qui n'intéresse que peu les Français. Il y a cinq ans, le taux d'abtention au premier tour avait dépassé les 53 %. La campagne a suscité peu d'emballement, d'autant que les événements meutriers de Paris ont poussé les candidats à limiter considérablement leurs activités de propagande.

A partir des résultats des élections régionales, ce sont exactement 1 910 sièges de conseillers régionaux qui vont être attribués aux candidats élus. Sont en course 21 456 personnes, réparties sur l'ensemble des listes régionales (171 listes au total sur l'ensemble de la France tout de même). Ces listes sont composées d'autant de candidats d'hommes que de candidats femmes, afin de respecter la parité. En revanche, seulement 37 femmes ont été désignées par leur parti politique, contre 134 hommes. Peu de jeunes, peu d'étudiants : ils sont 808 sur les listes de candidats, alors que plus 6 700 retraités ont décidé de se présenter. La candidate la plus jeune est inscrite sur les listes du Front national en Normandie, elle a 18 ans. Le candidat le plus âgé a 94 ans, il est candidat sur la liste d'extrême droite de M. Martinez dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

En vidéo - Ce qu'il faut retenir sur les élections régionales et le mode de scrutin, chiffres à la clé :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"