Le pari Wauquiez en Auvergne, Rhône-Alpes (Régionales 2021)

Le pari Wauquiez en Auvergne, Rhône-Alpes (Régionales 2021) Les résultats des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes sont l'une des clés de l'accord LR-UDI au niveau national. L'accord s'est fait dans la douleur dans la région.

[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 19h06] Si vous cherchez les premières estimations, rendez-vous sur notre live de la page Résultats des régionales en Auvergne Rhône AlpesEn Auvergne, Rhônes-Alpes, la position des centristes pour ces élections régionales a longtemps soulevé des interrogations. Mais en vertu de l'accord LR-UDI, ils se sont finalement résolus à faire campagne derrière Laurent Wauquiez désigné en juin au détriment de Michel Barnier. Alors que Frank Reynier de l'UDI et Patrick Mignola du MoDem avaient annoncé un rapprochement pour une "droite modérée", visant clairement les positions trop à droite de Laurent Wauquiez, le numéro 3 de LR est parvenu à rallier à lui cette "fronde". Avec cet accord, Laurent Wauquiez s'est donné comme ambition d'être en tête au premier tour de l'élection.

Le sera-t-il à l'issue de cette soirée électorale ? L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy n'aura en tout cas que très peu infléchi ses positions après le ralliement des centristes. D'autant qu'après les attentats de Paris, les thématiques sécuritaires se sont invitées dans une campagne qui n'avait jamais vraiment démarré au niveau national. Outre sa proposition iconoclaste d'interner les "fichés S" dès le lendemain du drame du 13 novembre, Laurent Wauquiez a décliné dans son projet régional des "100 premiers jours du mandat" les thématiques qui lui sont chères : un "bouclier de sécurité" notamment pour les lycées, un pacte pour l'emploi et un pacte "des droits et devoirs" reprenant ce qui est devenu son cheval de batailles depuis des années : "corriger les dérives de l'assistanat". Le tout sans que les centristes ne s'en émeuvent ouvertement. Taire les désaccords, fussent-il importants, permettra-t-il de préserver le résultat ? Les résultats des régionales donneront une première réponse à cette question ce soir, dans la région, mais aussi au niveau national.

Les autres candidats en Auvergne, Rhône-Alpes

Les résultats des régionales en Auvergne, Rhônes-Alpes, seront aussi déterminés par une gauche qui part, comme dans les autres régions désunie. Les militants PS ont choisi sans surprise dès le mois d'avril Jean-Jack Queyranne, l'actuel président de la région Rhône-Alpes. EELV a désigné quant à lui Jean-Charles Kohlhaas qui a réussi un rapprochement avec la liste du Front de Gauche menée par Corinne Morel-Darleux. Celle-ci hérite de la tête de liste départementale de la Drôme. Les mouvements Ensemble ! et Nouvelle Donne font aussi partie de cette liste alternative au PS menée par Kohlhaas. Les communistes, qui ont reçu de nombreux appels du pied de cette coalition, ont décidé de partir seuls derrière Cécile Cukierman (voir tous les candidats en Auvergne, Rhône-Alpes).