Vigier meilleur que Peltier ? (Régionales 2015)

Vigier meilleur que Peltier ? (Régionales 2015) Dans la région Centre-Val-de-Loire, les résultats des régionales seront-ils aussi bons pour Philippe Vigier, que pour le médiatique Guillaume Peltier ? Ce premier tour lèvera le voile sur le pari fait par la droite et le centre.

[Mis à jour le 6 décembre 2015 à 19h09] Pour connaître les premiers chiffres, consultez notre page Résultats des régionales en Centre Val de LoireParmi les principaux enjeux des régionales 2015, qui livreront ce soir leurs résultats, figure en bonne place l'efficacité de l'alliance LR-UDI conclue en septembre dernier. Derrière l'unité affichée entre Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde au niveau national, se cachent en effet de nombreuses particularités locales qu'il a fallu gérer en région. Le choix du chef de file de la droite et du centre dans la région Centre-Val-de-Loire en est une. La candidature de Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-sur-le-Loir et conseiller régional de l'opposition, a été préférée à celle du médiatique Guillaume Peltier, qui s'est donc résigné (de bonne grâce) à une seconde place et à la tête de liste du département du Loir-et-Cher. Les résultats des régionales dans le Centre, pour le 1er tour, donneront une première indication ce soir sur la pertinence de ce choix stratégique des Républicains : ménager ses alliés au niveau local quitte à écarter des "vedettes" du parti.

A gauche, c'est la continuité qui a primé pour le choix du candidat. C'est en effet François Bonneau, président sortant du conseil régional qui est le chef de file des socialistes. Ce dernier, qui avait succédé à Michel Sapin en 2007 à la suite de son élection à l'Assemblée nationale et de sa démission, se présente pour un 3e mandat. il avait été réélu en 2001 avec 50,01 % des suffrages, devant Hervé Novelli (UMP) à 36,46 % et Philippe Loiseau (FN) à 13,54 % (voir tous les candidats en Centre, Val de Loire).