En Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées : le PS sauvé dans la région selon le dernier sondage

En Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées : le PS sauvé dans la région selon le dernier sondage Les élections régionales 2015 pourraient sacrer le PS en région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Carole Delga est en effet donnée gagnante selon les résultats d'un dernier sondage.

Le Parti socialiste pourrait remporter la nouvelle région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées lors des élections régionales 2015. La candidate des listes PS-PRG, Carole Delga, est la favorite du deuxième tour, selon un dernier sondage Ipsos/Sopra Steria publié jeudi 3 décembre pour le Cevipof et Le Monde. Avec 40 % des intentions de vote, elle devancerait le candidat du Front national, Louis Aliot (34 %) et le candidat de la droite et du centre Dominique Reynié (26 %). Mais au premier tour, c'est le compagnon de Marine Le Pen qui arriverait largement en tête, avec 34 % d'intentions de vote, devant Carole Delga (23 %) et Dominique Reynié (20 %). La candidate de gauche l'emporterait donc au second tour grâce au report des voix, principalement ceux du candidat EELV-FG; Gérard Onesta, qui est crédité de 11 % des voix au 1er tour. Un sondage publié le même jour par Ifop pour Midi Libre, La Dépêche du Midi, Centre Presse et L'Indépendant voyait également Carole Delga en tête du second tour. Par contre, elle serait placée derrière Dominique Reynié au premier selon cette étude.

Cette tendance favorable à la gauche est présente depuis plusieurs mois dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Mais le constat qui s'impose est la poussée du Front national qui gagne, sondage après sondage, de plus en plus d'intentions de vote au second tour. Ainsi, dans un sondage Ifop au mois de juillet, le FN n'était crédité "que" de 29 % d'intentions de vote, contre 32 % pour la droite et 39 % pour la gauche. En octobre, le même institut donnait 30 % à Louis Aliot, et 32 % à Dominique Reynié. Depuis, le Front national a dépassé le candidat de droite et du centre au second tour. La gauche pourrait donc conserver un territoire qui leur est favorable. Le Languedoc-Roussillon est dirigé par le Parti socialiste depuis 2004, et le Midi-Pyrénées depuis 1998.