En Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : dernier sondage, Rousset en baisse

En Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes : dernier sondage, Rousset en baisse SONDAGES REGIONALES - Bien que les résultats soient serrés, la gauche est en mesure de garder la grande région du sud-ouest, Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, après le second tour des élections régionales 2015 d'après le dernier sondage.

La grande région du sud-ouest de la France, composée de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, est très indécise pour le scrutin des élections régionales 2015. Selon le dernier sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, Alain Rousset, le candidat socialiste, remporterait la région au deuxième tour avec 39 % d'intentions de vote, juste devant la candidate de la droite et du centre Virginie Calmels (35 %) et Jacques Colombier (26 %), le candidat du Front national pour l'élection régionale en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Un résultat très serré qui ne reflète pas les scores du premier tour. Virginie Calmels est en effet créditée de 29 % des intentions de vote, devant Alain Rousset (27 %) et Jacques Colombier (26 %).

Une tendance qui ne cesse de changer depuis plusieurs semaines. En juin, un sondage Ifop créditait Alain Rousset de 49 % des voix au second tour, devant Virginie Calmels avec 33 % et Jacques Colombier avec 18 %. Au mois de novembre, un sondage Ifop ne crédite plus la liste de gauche que de 39 % des voix, devant celle de droite et du centre (35 %), et celle du Front national avec 26 %. L'avance du candidat de gauche ne cesse de fondre et pourrait bien disparaître au soir du deuxième tour le 13 décembre. La gauche pourrait donc garder ce territoire qu'elle dirige jusque-là mais n'en ai pas non plus assurée.