Résultats des élections régionales 2015 : que disent les derniers sondages ?

Résultats des élections régionales 2015 : que disent les derniers sondages ? SONDAGE REGIONALE - À la veille du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre 2015, les différents sondages donne le FN en tête des intentions de vote. Il arriverait premier dans six régions selon le résultat d'une étude Ipsos/Stora Steria.

[Mis à jour le 04 décembre 2015 à 16h24] Quels seront les résultats de ce 1er tour des élections régionales dimanche soir ? Un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publié aujourd'hui voit déjà le FN comme le grand gagant de ce scrutin à 29,5 % des voix. Au niveau national, il se placerait devant l'union LR-UDI-MoDem créditée de 28,5 % des suffrages et celle du PS-PRG à 23 %. EELV serait à 7 % et le Front de Gauche à 4 %. Un résultat pas si éloigné d'un autre sondage réalisé par Odoxa pour BFMTV et Le Parisien. Selon cette étude, le parti de Marine Le Pen devrait recueillir 30% des voix au 1er tour des régionales 2015, devant la droite et le centre à 29 % et le PS à 22 %. L'écart entre le parti frontiste et l'alliance LR-UDI-MoDem tient dans un mouchoir de poche à en croire ces résultats.

Un autre sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, daté du vendredi 4 décembre 2015, donnait plus précisement le Front National en tête des intentions de vote pour le 1er tour dans six régions sur douze (hors Corse et outre-mer). Cette enquête a été réalisée par Internet du 20 au 29 novembre auprès d'un échantillon de 23 061 personnes. Le parti de Marine Le Pen est depuis longtemps donné en tête des intentions de vote pour ces élections régionales des 6 et 13 décembre en Nord-Pas-de-Calais, Picardie (avec 15 points d'avance devant la liste Les Républicains qui arriverait en deuxième position devant le PS), Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées (11 points d'avance), et PACA (avec 10 points d'avance). Mais l'enquête Ipsos/Sopra Steria donne également le Front National en tête du premier tour en Bourgogne, Franche-Comté (+ 8 points), Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine (+ 6 points) et Centre-Val de Loire (+ 2 points).

6 régions pour le FN et 5 régions pour la droite au soir du 1er tour

Toujours selon le même sondage, la droite serait en tête des élections au soir du 1er tour en Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes à 29 % (devant le PS-PRG à 27 %, suivi du FN à 26 %). Même trio de tête en Ile-de-France et dans les Pays de la Loire. En Auvergne, Rhône-Alpes et Normandie, les listes de droite arriveraient aussi en tête, mais avec le FN en deuxième position devant le Parti Socialiste. Deux derniers sondages (Elabe pour Les Échos et Odoxa pour BFMTV et Le Parisien), parus jeudi 3 décembre, remettent cependant en cause cette tendance pour la Normandie, en affirmant que le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol pourrait finalement remporter la région au second tour. 

Enfin, seule la région Bretagne (et peut-être la région Normandie) resterait à gauche au soir du premier tour. Jean-Yves Le Drian est crédité à la veille du week-end électoral de 29 % des intentions de vote, devant la liste LR-UDI-Modem de Marc Le Fur à 24 % et la liste FN de Gilles Pennelle à 22 %. Enfin, en Corse, le sondage diffusé en octobre par OpinionWay laisse présager une grande dispersion des voix au premier tour. Aucun candidat ne dépasserait la barre des 20 % et cinq listes se maintiendraient.

La victoire du FN, "grave" ou "pas grave" ?

Le FN pourrait donc être amené à remporter au moins une ou deux régions à l'issue de ces élections . Une situation considérée comme "pas grave" par 46 % des Français selon une étude Ifop pour Atlantico.fr. Hormis les sympathisants du parti frontiste, ce sont ceux des Républicains qui semblent le moins inquiets de la situation. En effet, 51 % considèrent que la victoire du FN dans quelques régions ne serait "pas grave", ils sont 20 % parmi les sympathisants du PS et 14 % parmi ceux du Front de Gauche à partager cet avis.