Régionales en PACA : un débat télévisé

Les quatre principales têtes de liste, Christian Estrosi, Marion Maréchal-Le Pen, Christophe Castaner et Sophie Camard, étaient invitées à débattre par France 3 Côte d'Azur, hier soir. La candidate FN aux régionales en PACA a réaffirmé à cette occasion son intention de supprimer les subventions aux plannings familiaux si elle était élue. Une association qu'elle qualifie de "politisée et idéologique" qui ferait la promotion "du mariage homosexuel, de la PMA pour les femmes homosexuelles, de la théorie du genre qu'elle enseigne dans les écoles et d'une libéralisation de plus en plus poussée de l'avortement". Christian Estrosi a alors tenu à lui offrir après l'émission le livre de Simone Veil, "Une vie".

Selon un proche du candidat LR-UDI-MoDem aux régionales 2015, elle l'aurait refusé "glacialement", rapporte Le Lab. Selon un proche de la candidate FN, elle l'aurait refusé avec un sourire en lui conseillant "de le lire d'abord avant de l'offrir". Par ailleurs, Sophie Camard, qui a préféré présenter une candidature autonome pour le 1er tour a exprimé son souhait d'une "liste de gauche au second tour" sans toutefois évoquer une fusion EELV-PS.

  • ET AUSSI – Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, assure que "le FN ne gagnera aucune région". "Je sais que je prends un risque en disant cela mais j'en fais le pari", a-t-il affirmé, rapporte Le Figaro. Pour lui, les candidats de droite ne doivent au aucun cas tendre la main à ceux de gauche pour mener un front républicain. "Je suis profondément hostile à toute idée de fusion ou de rapprochement (…), cela produirait une confusion extrême", a-t-il expliqué, ajoutant que le FN était "l'enfant adultérin de la gauche, comme ce fut le cas sous François Mitterrand".
  • Après ses propos polémiques dans le magazine catholique Présent, Marion Maréchal-Le Pen en a remis une couche lors d'un meeting à Toulon mardi. "Nous ne sommes pas une terre d'Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c'est à la condition seulement de se plier aux mœurs et au mode de vie que l'influence grecque, romaine et seize siècle de chrétienté ont façonnés", a-t-elle déclaré. "Qui n'a pas vibré au sacre de Reims et à la fête de la Fédération n'est pas vraiment français". La candidate FN faisait probablement référence ici aux différents sacres de rois qui ont eu lieu au sein de la cathédrale de Reims ainsi qu'à la célébration du premier anniversaire de la prise de la Bastille. "Chez nous, on ne vit pas en djellaba, on ne vit pas en voile intégral et on n'impose pas des mosquées cathédrales", a-t-elle également dit.