Ce qu'on sait déjà des régionales 2015 en Auvergne, Rhône-Alpes

Ce qu'on sait déjà des régionales 2015 en Auvergne, Rhône-Alpes Dans une triangulaire serrée en Auvergne, Rhône-Alpes, qui de Laurent Wauquiez (LR-UDI), Jean-Jack Queyranne (PS) et de Christophe Boudot (FN) sortira vainqueur ?

Il faut attendre 20 heures pour avoir les premières estimations sur les résultats des régionales en Auvergne, Rhône-Alpes. Une attente bien longue pour les équipes de campagne des différents candidats, notamment celles de Jean-Jack Queyranne et de Laurent Wauquiez, qui espèrent tous deux devenir président de région et qui savent que le scrutin de ce dimanche sera très serré. Lors du premier tour, le candidat de la droite et du centre s'est imposé devant le candidat socialiste, avec respectivement 31,73% des voix, contre 23,93% des suffrages exprimés. Un écart considérable, mais le candidat de la gauche sait qu'il peut bénéficier d'un report de voix des électeurs ayant choisi d'autres listes alternatives au PS. Dimanche dernier, la liste EELV avait obtenu 6,90% des voix et celle du parti communiste 5,39% des voix. Bien entendu, - et le candidat socialiste le sait -, les reports de voix ne sont pas automatiques. Cela étant, lors des élections départementales la grande majorité des candidats de la gauche au second tour étaient parvenu à recueillir davantage de voix que l'ensemble des candidatures dispersées à gauche au premier tour.

Le candidat du FN, Christophe Boudot entend se faire une place (il avait recueilli 25,52% des voix dimanche dernier), même s'il dispose de moins de réserves de voix. Pour Laurent Wauquiez, ne pas s'imposer dans cette région serait un désaveu, après tous les efforts déployés, notamment pour être désigné tête de liste de la droite et du centre cet été. Mais le secrétaire national de Les Républicains dispose d'un certain avantage : celui d'avoir terminé premier dimanche dernier. Il pourrait ainsi bénéficier du réflexe de "vote utile" d'une partie des électeurs frontistes, qui pourraient préférer la droite au FN pour le second tour, afin de s'assurer de la défaite des socialistes. Enfin, autre élément qui pourrait jouer sur les résultats des élections régionales : le niveau de la participation, qui pourrait être plus élevé qu'au premier tour (48,3% seulement).

EN VIDEO - Ce qu'il faut savoir sur le second tour des régionales et les réspartitions des sièges, une fois les résultats connus :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image : SIPA - Witt