Les points chauds des régionales 2015 passés au crible

Les points chauds des régionales 2015 passés au crible Dans le Nord, en PACA et dans le Grand Est, trois régions où le FN est arrivé en tête au 1er tour, les résultats des régionales sont particulièrement attendus.

Que disaient les premiers résultats des régionales 2015 ? Alors que le 2e tour du scrutin se déroule depuis ce dimanche matin dans toute la France, l'heure est au rappel des grandes tendances de l'élection. A l'issue du 1er tour des élections régionales, le FN était arrivé en tête dans six régions. Mais trois sont particulièrement visées par le parti de Marine Le Pen : le Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Les résultats des régionales sont donc particulièrement attendus dans ces territoires. Le front républicain suffira-t-il à faire barrage au FN dans le Nord et en PACA ? Le maintien de Jean-Pierre Masseret fera-t-il basculer le Grand Est vers le parti frontiste ?

En Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Marine Le Pen était arrivée en tête du 1er tour avec 40,64 %, devant Xavier Bertrand à 24,96 % et Pierre de Saintignon à 18,12 %. Arrivé troisième, le PS a décidé de se retirer pour éviter une victoire du FN dans la région. Même décision en PACA, où Christophe Castaner s'est placé derrière ses concurrents avec 16,59 % des voix. Christian Estrosi avait recueilli 26,48 % des suffrages et Marion Maréchal-Le Pen, 40,55 %. Dans le Grand Est, la situation est différente. Les résultats de l'élection en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine ont donné Jean-Pierre Masseret troisième avec 16,11 % des voix. Mais le socialiste a quand même décidé de se maintenir au 2e tour contre la consigne de son parti – qui a lui a d'ailleurs retiré son investiture. Dans cette région, Florian Philippot avait atteint 36,06 % des voix et Philippe Richert, 25,83 %.

Crédit vignette : SARAH ALCALAY/SIPA