Des estimations avant 20 heures sur les régionales 2015

Des estimations avant 20 heures sur les régionales 2015 Comme à chaque élection, des estimations de résultats ont fuité avant 20h ce dimanche de 2e tour des élections régionales 2015. Les chiffres commencent à circuler sur le Web.

La loi est claire : il est interdit de diffuser avant 20h et la fermeture des derniers bureaux de vote, tout sondage, estimation ou résultat d'une élection. Pourtant à, l'heure où nous écrivons, des estimations circulent déjà sur les réseaux sociaux au plan national comme local. Dans la presse belge, des chiffres déjà très précis ont été fournis, bien avant la levée de l'embargo, comme lors du 1er tour des régionales 2015 et comme à presque chaque rendez-vous électoral. Sur le site de La Libre Belgique et du Soir, plusieurs estimations très précises ont déjà été diffusées, en particulier pour les résultats des régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie, région très observée.

On retiendra donc entre autre ce soir, avant l'afflux massif de données à 20 heures, que la loi aura de nouveau été enfreinte et les résultats des élections régionales, ou tout du moins les grandes tendances nationales et dans les régions, ont été connus avant l'heure légale. Lors du 1er tour la semaine passée, c'est sur Twitter que les premiers scores étaient apparus. Des estimations souvent codées ou accompagnées du hashtag #RadioLondres. La fuite de ces premiers résultats provient en général des personnes présentes lors du dépouillement dans les bureaux de vote fermant leurs portes à 18h. Journalistes, blogueurs et même élus présents n'ont pas hésité dimanche dernier à publier des données chiffrées sur Twitter ou des photos des piles de bulletins dépouillés. Des résultats somme toute très partiels et peu représentatifs de l'ensemble d'une région.

EN VIDEO - Comprendre les élections régionales en deux minutes

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Les médias belges publient par contre des estimations bien plus précises peu avant 20h. Dimanche dernier, les premiers chiffres étaient rendus publics par La Libre Belgique ou Le Soir à 19h30. Ces fuites proviennent en général des instituts de sondages français qui réalisent des estimations à partir d'un échantillon de bureaux de vote fermant à 18h. Ils envoient leur conclusion sous embargo à l'ensemble des rédactions, mais force est de constater que les médias étrangers n'entendent pas respecter la législation française – et que rien ne les y oblige.