Le point par formation politique sur les régionales 2015

Le point par formation politique sur les régionales 2015 RESULTAT REGIONALES - Les premières estimations du second tourviennent de tomber : le Front national a tout perdu. Premiers enseignements.

Le Front national a perdu dans toutes les régions de France. Marine Le Pen n'est créditée que d'un peu plus de 42% des voix selon les premières estimations. Marion Maréchal-Le Pen aurait recueilli autour de 45% des voix. Les chiffres ne sont pas encore définitifs, mais les instituts de sondages viennent de dévoiler les premiers chiffres du second tour des résultats des élections régionales : à l'échelle nationale, le FN a obtenu 30,44% des voix, la droite 38,16%, des voix, la gauche 27,8%. Rappelons que les candidats du bloc de gauche ne sont pas présents dans tous les scrutins ce dimanche 13 décembre, puisque les listes du parti socialiste se sont retirées dans deux grandes régions de France : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, pour faire barrage au Front national. Ces premières estimations doivent donc être affinées pour prendre en compte les véritables rapports de force engagés dans ce second tour des régionales.

Au delà des estimations régionales, ce qu'il faudra observer dans le détail ce soir, c'est la répartition des reports de voix qui permet à telle ou telle formation politique de l'emporter dans chacune des régions. Et cela se joue parfois à quelques dizaines de milliers de voix près. Rappelons qu'au premier tour, dimanche dernier, le Front national était arrivé en première position sur l'ensemble de la France, avec près de 6 millions de voix. Le ministère de l'Intérieur avait donné les chiffres définitifs suivants : 27,73 % des suffrages exprimés pour les listes FN,  devant les listes "Union de la droite" (26,65 %) et celles de l'"Union de la gauche" (23,12 %).

En vidéo - Une fois les résultats connus, le ministère de l'Intérieur donne le nom des élus qui composeront à partir de janvier 2016 les nouveaux conseils régionaux :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - Alain ROBERT/Apercu/SIPA