Premiers éléments sur les scores électoraux des régionales 2015

Premiers éléments sur les scores électoraux des régionales 2015 Les premières estimations viennent de tomber dans les principales régions à enjeux. Tous les yeux sont rivés vers les résultats des candidate et candidats du FN.

Les instituts de sondages qui ont effectué des extrapolations à partir de dépouillements dans les bureaux de vote représentatifs délivrent peu à peu leurs estimations des résultats des régionales pour ce second tour. On sait déjà que les scores des candidats dans la région Nord-Pas-de-Calais sont les suivants : Marine Le Pen : 42% des voix, Xavier Bertrand 58% des voix. Autres résultats, en région Paca : Marion Maréchal Le Pen est battue, avec près de 45% contre 55% pour Christian Etrosi. Le maire de Nice s'empare donc du conseil régional, grâce au retrait des listes socialistes. Autre point chaud ; dans la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Florian Philipot a perdu face Philippe Richert qui l'emporte et Jean-Pierre Masseret. Le maintien du socialiste au second tour de l'élection n'a pas empêché la vitoire du candidat de la droite de devenir le premier président de la nouvelle vaste région fusionnée du Grand Est.

A consulter : tous les résultats chiffrés des élections régionales, région par région

Rappelons qu'au premier tour de l'élection, dans le Nord-Pas-de-calais, Picardie,  Marine Le Pen était arrivée largement en tête avec 40,64 % des suffrages exprimézs, loin devant Xavier Bertrand (24,96 %) et le socialiste Pierre de Saintignon (18,12%) qui avait respecté la consigne nationale de se retirer. En Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne. Florian Philippot était lui aussi arrivé en tête avec un score bien moins important que celui de la présidente du parti : 36,06 %, devant l'UDI-LR Philippe Richert (25,83) % et le socialiste Jean-Pierre Masseret (16,11 %). Dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la liste FN de Marion Maréchal-Le Pen avait obtenu 40,55 % des suffrages, 14 points devant celle de Christian Estrosi (26,48%). En Ile-de-France, Valérie Pécresse avait pris de l'avance sur son principal rival du second tour avec 30,51 % contre 25,19% des voix pour Claude Bartolone. Le frontiste Wallerand de Saint-Just avait recueilli 18,41 % des voix.

En video - Après les résultats, les répartitions de sièges. Comment ça marche exactement ?

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - DUPUY FLORENT/SIPA