Wauquiez donné gagnant, un élu FN le soutient

Wauquiez donné gagnant, un élu FN le soutient Laurent Wauquiez, candidat du parti Les Républicains, remporterait le second tour des élections dans la région Auvergne-Rhône-Alpes devant Jean-Jack Queyranne. A quelques jours du scrutin, il a reçu un soutien inattendu du Front national.

[Mis à jour le 10 décembre 2015 à 22h40] Le scrutin s'annonce serré. Un sondage Ifop, publié jeudi 10 décembre sur le site du Progrès, donne Laurent Wauquiez (candidat de la droite et du centre) vainqueur du scrutin du second tour des élections pour la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 38% des intentions de vote. Il devance ainsi de très peu le président sortant et candidat PS/PRG/PC/EELV/FG, Jean-Jack Queyranne qui obtiendrait 37% des voix. De son côté, le candidat Front national (FN), Christophe Boudot, obtiendrait 25% des voix.

"Mais la marge d'erreur est de 2,8%, ce qui veut dire que rien ne semble joué à quatre jours du deuxième tour", précise le journal concernant ce sondage réalisé du 8 au 10 décembre auprès de 1 088 personnes inscrites sur les listes électorales. Un précédent sondage réalisé le 26 novembre par l'Ifop pour le quotidien régional plaçait Laurent Wauquiez et Jean-Jack Queyranne au coude-à-coude avec 37 % des intentions de vote. Le candidat frontiste, Christophe Boudot récoltait alors 26 % des voix. Lors des résultats des élections régionales, ce dernier était arrivé en deuxième position du scrutin, derrière Laurent Wauquiez.

VIDEO. Wauquiez à Valls : "La France n'est pas l'Apartheid !"

"Wauquiez à Valls : "La France n'est pas l'Apartheid !""

Mais c'est une autre personne qui fait parler d'elle dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Antoine Rechagneux, élu FN au conseil municipal de Clermont-Ferrand. Il a été suspendu par son parti pour son soutien inattendu. Il a appelé à voter pour Laurent Wauquiez afin de faire barrage à la gauche au second tour des élections. "Nous devons dès à présent faire preuve d'intelligence et faire barrage aux socialistes. Ces derniers n'hésitent pas dans les trois régions gagnables pour le FN à se sacrifier pour faire perdre nos leaders nationaux. Laurent Wauquiez n'est pas un patriote mais c'est peut-être le seul qui avait clairement pris position pour le 'ni-ni'", avait-il publié sur sa page Facebook. Il avait aussi estimé que les scores du Front national étaient "catastrophiques" en Auvergne.