Comment a voté votre (ancienne) région au scrutin de 2015

Comment a voté votre (ancienne) région au scrutin de 2015 Quel aurait été le résultat dans votre ancienne région, avant la fusion ? Le vote des électeurs aurait-il été différent ? Analyse.

Les résultats des régionales au premier tour seraient-ils différents chez vous si l'on prenait en compte les 22 anciennes régions et non pas les 13 nouvelles, fusionnées en décembre 2014. Pas forcément... Si le vote en faveur du Front national aurait été de la même ampleur, des disparités entre les régions seraient apparues. C'est le cas par exemple de la Normandie, où la droite est arrivée en tête le 6 décembre dernier. En regardant le vote des anciennes régions, on s'aperçoit que si la Basse-Normandie a voté majoritairement pour l'union de la droite, la Haute-Normandie a, elle, placé le FN et son candidat Nicolas Bay en tête.

De la même manière, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, qui a placé le Front National en première position dimanche dernier, le vote aurait été différent entre les anciennes régions qui constituent ce nouvel ensemble. Dans l'ancien Languedoc-Roussillon, c'est bien le parti de Marine Le Pen qui aurait décroché la première position mais ce n'est pas le cas dans l'ex-Midi-Pyrénées où c'est la liste de l'union de la gauche qui serait arrivée en tête. De manière plus globale, si l'on analyse les résultats du premier tour sur l'ensemble des régions françaises, le Front national serait arrivé en tête dans 11 régions sur 22, contre 6 sur 13 dimanche dernier.

EN VIDEO - Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales 2015.

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"