Premiers chiffres et clés du scrutin sur les régionales 2015 en Centre-Val-de-Loire :

Premiers chiffres et clés du scrutin sur les régionales 2015 en Centre-Val-de-Loire : Trois candidats, une même ambition : remporter les élection régionales ce soir dans le Centre, Val-de-Loire. Philippe Vigier, Philippe Loiseau et François Bonneau croient tous en leurs chances.

Ce soir, les habitants de la grande région Centre, Val de Loire vont savoir qui va diriger le conseil régional durant les 6 prochaines années. Les résultats de cette élection régionales dépendent de quelques chiffres clés : le niveau et la nature de l'abstention, la qualité des reports de voix entre les deux tours. Ce sont ces deux leviers qui font l'élection. Dans cette élection triangulaire, pas besoin de majorité absolu pour être élu, il suffit d'obtenir un score plus élevé que ses adversaires pour l'emporter. Si le FN s'est placé en tête au premier tour de l'élection, dimanche dernier, avec 30,48% des voix, il ne dispose pas d'importantes réserves de voix, le parti de Marine Le Pen n'ayant aucun allié ou partenaire sur l'échiquier politique de la région. Au premier tour des régionales, Le candidat de la droite et du centre, l'UDI Philippe Vigier, a recueilli 26,25% des suffrages dimanche dernier, il espère que les électeurs de droite ayant choisi une liste alternative se tourneront vers lui, mais les réserves sont faibles parmi les votants du premier tour. Le socialiste François Bonneau est lui arrivé en troisième position avec 24,31%. L'enjeu pour lui est de savoir si les reports de voix de l'ensemble de l'électorat de gauche suffiront à combler son retard sur ses concurrents. Autre phénomène constaté dans les élections précédentes : lorsque le candidat FN arrive en tête, les électeurs frontistes du premier tour sont plus nombreux à voter à nouveau FN au second tour que lorsque le même candidat arrive deuxième. On observe dans ce cas de figure un report de type "vote utile" en faveur du candidat de droite s'il est arrivé premier.

Autre paramètre essentiel : le niveau de l'abstention, mais aussi sa composition. On sait déjà, d'après les premiers chiffres de la journée, que le niveau de la mobilisation sera faible ce dimanche. Il ne faut pas prendre ces chiffres à la légère : rien n'indique que l'abstention joue plus pour un candidat ou pour un autre et personne ne sait quel impact le niveau de la mobilisation aura sur les résultats des régionales en Centre, Val-de-Loire, mais ce que les études démontrent sur les derniers scrutins, c'est que les abstentionnistes sont un peu plus nombreux parmi les sympathisants de gauche et de droite que parmi les sympathisants de droite. La nature de l'abstention est de toute évidence différente aujourd'hui. Des électeurs s'étant déplacés la semaine dernière ne se sont pas rendus aux urnes aujourd'hui. Des abstentionnistes du premier tour sont en revanche aller voter aujourd'hui.

En vidéo - Après les résultats des régionales, viennent les calculs pour la répartition des sièges au sein du conseil régional :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - WITT/SIPA