Combien de régions pour le FN à l'issue de l'élection de 2015 ?

Combien de régions pour le FN à l'issue de l'élection de 2015 ? REGIONALES 2015 - Arrivé en tête dans 6 régions de France, partout présent au second tour, le Front national veut montrer ce soir qu'il peut s'imposer dans des élections majeures.

C'est un palier que n'a toujours pas franchi le Front national : s'imposer dans un scrutin majeur et prendre le contrôle d'une très grande instance exécutive. Jusque-là, le parti de Marine Le Pen n'a réussi qu'à diriger quelques municipalités et à faire entrer dans les départements et au Parlement européen des élus d'opposition. Ce soir pourrait être une étape importante pour les frontistes, à 18 mois de l'élection qui structure la vie politique française : l'élection présidentielle. Le FN est arrivé en tête dimanche dernier dans 6 régions sur les 13 métropolitaines. Il est parvenu, sans difficulté, à se qualifier dans toutes les régions pour ce second tour des élections. Un résultat régional et national historique.

Il s'agit désormais de transformer l'essai. C'est là que le bât blesse : Marine Le Pen l'a reconnu elle-même tout au long de la campagne, le FN peut envisager une victoire dans 5 ou 6 régions seulement. D'abord dans la région Nord-Pas-de-Calais où Marine Le Pen a recueilli plus de 40% des voix au premier tour. Mais le retrait de la liste socialiste entre les deux tours la met en difficulté : en duel, il faut qu'elle recueille la majorité absolue des scrutins, ce qui ne lui est jamais arrivé. Même situation pour Marion Maréchal Le Pen, qui avec sensiblement le même score au premier tour en PACA, est opposée à un seul candidat, Christian Estrosi. La jeune députée du Vaucluse n'a jamais, elle non plus, réussi à se faire élire avec une majorité absolue de suffrages. En 2012, elle s'était imposée dans la circonscription de Carpentras dans une triangulaire. La situation est plus optimiste pour Florian Philippot, qui bénéficie d'une triangulaire dans la région Alsace-Lorraine, Champagne-Ardennes, grâce au maintien du socialiste Jean-Pierre Masseret. Il suffit donc à l'eurodéputé frontiste de recueillir une voix de plus que le deuxième pour être élu. Dans la région Bourgogne, Franche-Comté, la triangulaire favorise aussi la candidate frontiste Sophie Montel, comme dans la région Centre, Val de Loire, dans laquelle Philippe Loiseau n'a qu'à réaliser un meilleur score que ses adversaires du scrutin.

EN VIDEO - Comprendre les élections régionales en 2 minutes chrono :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit image - CHAMUSSY/SIPA