Laurent Fabius : impliqué dans un scandale fiscal pour Luc Besson ?

Laurent Fabius : impliqué dans un scandale fiscal pour Luc Besson ? Une biographie de Luc Besson révèle que le cinéaste a "profité d'un soutien politique" pour diminuer le montant de ses impôts en 2002. L'auteur soulève des interrogations sur les liens qui l'unissaient alors à Laurent Fabius.

L'administration fiscale serait intervenue en faveur de Luc Besson, en 2002, alors que Laurent Fabius était ministre de l'Economie. Voilà ce que révèle la biographie non autorisée du journaliste Geoffrey Le Guilcher, "Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé", publiée ce mercredi 13 janvier. A l'époque, le réalisateur français aurait cherché à réduire son impôt sur la fortune, dont le montant s'élevait à 3 millions d'euros. Car au début des années 2000, le cinéaste français multipliait les succès et les projets et gagnait énormément d'argent. Selon le biographe, Luc Besson serait parvenu à organiser plusieurs rendez-vous avec le ministre en charge de l'administration fiscale et son cabinet, ainsi que des responsables du Fisc, afin de les convaincre que sa société Front Line, son outil de travail, était "un bien professionnel" à prendre en compte.

Quelques semaines plus tard, le cinéaste aurait reçu un courrier des plus plaisants : "Vous demandez pour l'année 2001 l'exonération d'ISF, au titre de biens professionnels, de votre participation représentant 99,8% au sein de la SARL Front Line. Votre demande appelle une réponse positive". Pour le journaliste qui révèle l'affaire, le directeur de la législation fiscale s'appuyait alors sur "des données erronnées". Un inspecteur des finances interrogé dans l'ouvrage parle même de "bidouillage". Et le journaliste de s'interroger sur ce qui permit à ce "soutien politique" de se transformer en exonération : "le fisc a-t-il fermé les yeux au nom d'un intérêt public supérieur visant à favoriser l'émergence d'une major française du cinéma ?"

La biographie met en perspective ce qui ressemble à un joli coup de pouce avec la situation personnelle de Laurent Fabius : sa soeur, Catherine Leterrier, costumière et chef décoratrice, venait de collaborer avec Luc Besson sur son film Jeanne d'Arc, sorti en 1999. Son fils, Louis Leterrier, était d'ailleurs sur ce film assistant producteur. Le neveu de Laurent Fabius est devenu par ailleurs ces derniers années un réalisateur qui compte, notamment grâce aux films produits par la société de Luc Besson, Europacorp : c'est lui qui a notamment réalisé Le Transporteur 1 et 2, et Danny The Dog.

Crédit image - ANTONIOL ANTOINE/SIPA

Article le plus lu - Les lauréats du (double) Nobel de littérature sont connus › Voir les actualités

Laurent Fabius : impliqué dans un scandale fiscal pour Luc Besson ?

L'administration fiscale serait intervenue en faveur de Luc Besson, en 2002, alors que Laurent Fabius était ministre de l'Economie. Voilà ce que révèle la biographie non autorisée du journaliste Geoffrey Le Guilcher, "Luc Besson ,...

Je gère mes abonnements push