Patrimoine de Taubira : un motif de fantasmes et de polémiques

Patrimoine de Taubira : un motif de fantasmes et de polémiques TAUBIRA - Christiane Taubira, qui a annoncé sa démission du gouvernement, a été attaquée sur sa déclaration de patrimoine...

Pendant ses quatre années au ministère de la Justice, Christiane Taubira a fait l'objet de nombreuses attaques et de plusieurs rumeurs, issues souvent des réseaux d'extrême-droite. Parmi ces bruits latents circulant sur le Web et les réseaux sociaux de la "fashosphère", cette rumeur selon laquelle la ministre se serait enrichie grâce à sa carrière politique ou qu'elle aurait préféré ne pas porter à connaissance du public une partie de son patrimoine. Le magazine Minute indiquait fin 2012, sous le titre "Le business familial de Christiane Taubira", que la Garde des Sceaux était la gérante de la SCI Amazonite basée à Cayenne, en Guyane. Une société civile immobilière dont on retrouve trace sur le site Societe.com.

Une SCI permet notamment de bénéficier d'avantages fiscaux lors de la transmission d'un bien immobilier. D'après la rumeur relayée par la suite par plusieurs sites et blogs d'extrême-droite, Chrisitiane Taubira aurait créé ce type de société avec ses quatre enfants pour gérer un de ses terrains, acquis en 1987. Amazonite pèserait aujourd'hui 150 000 euros de capital social. Des allégations qui n'ont jamais été confirmées. D'autant que rien n'oblige les ministres à déclarer les SCI dont ils sont gérants ou actionnaires.

Christiane Taubira : une ministre riche ?

Christiane Taubira n'était pas la ministre la plus fortunée du gouvernement Valls, à en croire les dernières déclarations de patrimoine diffusées en 2014. Mais en précisant détenir quatre vélos de marque française (Décathlon, Peugeot et Gitane), sa déclaration avait été repérée par la presse à l'époque, qui n'avait pas manqué de souligner le symbole. La garde des Sceaux démissionnaire disposait à ce moment-là d'un patrimoine net d'environ 425 702 euros. Bien loin derrière les millionnaires du gouvernement que sont Laurent Fabius, Michel Sapin, Ségolène Royal, Marisol Touraine ou George Pau-Langevin.

Dans le détail, Christiane Taubira a principalement construit son patrimoine grâce à ses biens immobiliers. Outre sa "maison individuelle" achetée en 1997, elle a mentionné dans sa déclaration l'acquisition de cinq terrains, qui se situeraient en Guyane selon Le Monde. Quatre ont été achetés par la ministre, un a été reçu en héritage. Ces terrains ont été acquis pour des sommes allant d'environ 30 000 euros à 52 000 euros. En 2014, ils valaient entre 12 285 euros et 75 000 euros. Dans cette déclaration de patrimoine, on apprennait également que Christiane Taubira avait souscrit, en dehors de ses comptes courants, à un PEL (46 568 euros) et à une assurance-vie (89 079 euros), qu'elle détenait 11 200 euros de meubles et bijoux ainsi qu'une voiture Hyundaï.