François-Xavier Labarraque : le mari d'Audrey Azoulay, consultant et prof en politiques culturelles

François-Xavier Labarraque : le mari d'Audrey Azoulay, consultant et prof en politiques culturelles Le mari de la nouvelle ministre de la Culture, François-Xavier Labarraque, n'est pas totalement étranger au monde de la culture. De quoi valoir des accusations de conflit d'intérêt à Audrey Azoulay ?

[Mis à jour le 16 février 2016 à 14h38] On reprochait déjà à la nouvelle ministre de la Culture d'être une ex-conseillère de l'Elysée et même à Audrey Azoulay sa proximité avec Julie Gayet. Les soupçons de "réseautage" voire de conflit d'intérêt pourraient se poursuivre au fur et à mesure que la presse décortique l'entourage de la nouvelle ministre de la Culture. Une enquête très fouillée du Monde, signée par Ariane Chemin, a par exemple été commentée hier. On y apprend qu'Audrey Azoulay est mariée à François-Xavier Labarraque. Elle a rencontré son mari à Sciences Po. Il est depuis devenu consultant. Closer a épluché la fiche de l'intéressé sur le réseau social professionnel LinkedIn et a découvert qu'il était, lui aussi, partie prenante du monde de la culture.

VIDEO - Mais qui est Audrey Azoulay, nouvelle ministre de la Culture ?

Ancien "Directeur de la Stratégie et du Développement" de Radio France, entre 2009 et 2013, François-Xavier Labarraque préside désormais sa propre entreprise : Garum Conseil, dont le descriptif, abscons, laisse perplexe : "Conseil en stratégie et management, innovation, développement et pilotage de projets transverses dans les organisations à culture forte". François-Xavier Labarraque est aussi chargé de cours à Sciences Po, où il enseigne les "grands enjeux des politiques culturelles", après avoir déjà été intervenant à HEC. En remontant un peu plus loin sur son CV, une anecdote cocasse apparait : le mari de la ministre de la Culture a déjà travaillé pour le ministère. C'était en 2009. François-Xavier Labarraque était alors membre de la "Mission Tessier sur la Numérisation du Patrimoine Ecrit". De là à dire qu'il connait déjà la maison...

Et le mari d'Audrey Azoulay n'est pas le seul à se faire remarquer dans l'article du Monde. Outre François-Xavier Labarraque, d'autres proches de la ministre de la Culture sont cités. TNaviguant tous dans la sphère culturelle encore une fois. La sœur d'Audrey Azoulay, Sabrina Azoulay, fut notamment directrice des programmes de Paris Première, où elle aurait notamment tenté de donner un nouveau départ à Jean-Luc Delarue. Elle est aussi dirigeante de Tangaro, société qui produit l'émission "Entrée libre", sur France 5. Laquelle a recruté Claire Chazal après son éviction du 20 Heures de TF1. Autre anecdote amusante : Sabrina Azoulay a monté cette société avec Jean-François Boyer, qui n'est autre qu'un ancien cadre de l'UMP. Audrey Azoulay a une autre soeur, Judith Azoulay, qui a travaillé au sein de l'Association française d'action artistique, elle-même sous la tutelle de deux ministère. Celle du ministère des Affaires étrangères et celle... du ministère de la Culture. Voilà qui fait de la rue de Valois un véritable dénominateur commun.

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages en France › Voir les actualités

Annonces Google