Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot

Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot ANNE PINGEOT - En plus de 30 ans de relation, François Mitterrand aura adressé à sa maîtresse, le plus grand amour de sa vie, plus de 1200 lettres, soit près d'une par semaine. Cette correspondance paraît ce mois-ci chez Gallimard.

Le coup double devrait secouer l'univers de l'édition, mais aussi le monde politique. Les éditions Gallimard s'apprêtent à publier deux ouvrages exceptionnels à l'occasion du centenaire de la naissance de François Mitterrand, le 26 octobre 1916, à Jarnac. Le premier, "Lettres à Anne", regroupe plus d'un milliers de courriers que l'ancien député de la Nièvre au destin présidentiel a adressé à sa maîtresse, Anne Pingeot, pendant leur longue histoire d'amour. Le second, "Journal pour Anne. 1964-1970", dévoile un journal au long cours, tenu par l'ancien chef de l'Etat, à destination de sa bien-aimée. Un journal réparti dans des dizaines de bloc-notes et comprenant des collages d'articles, caricatures et même publicités découpées et annotés, souvent avec humour, mais surtout avec amour, par le monstre politique. Voici ce qu'on apprend de ces documents précieux, éclairant une page troublante de l'histoire récente.

Dans le premier ouvrage, qu'a pu consulter en avant-première L'Obs - qui publie de nombreux passages-, on découvre un François Mitterrand épris à la fois de sentiments passionnés, mais aussi d'un goût rare pour les mots. Rare et même sans doute unique chez les hommes politiques. L'Obs, qui se dit "stupéfait" de la découverte et du contenu des lettres, évoque en creux, dans cette correspondance, l'apparition d'un Mitterrand "florentin, volage, infidèle et cynique". L'essentiel de ce dossier est consacré à cet ouvrage.