François Fillon s'impose comme troisième homme de la primaire de la droite

François Fillon s'impose comme troisième homme de la primaire de la droite François Fillon se place désormais derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy dans les dernier sondages, à quelques semaines de la primaire de la droite et du centre.

François Fillon y croit : il va "gagner la primaire de la droite", comme il l'a indiqué à Léa Salamé et David Pujadas ce jeudi soir, dans L'Emission politique de France 2. L'ancien Premier ministre mise sur un programme solide et très conservateur, ainsi que sur les derniers débats avant la date fatidique de la primaire pour s'imposer dans la dernière ligne droite.

En attendant, François Fillon semble bel et bien s'imposer depuis une semaine ou deux comme le troisième homme de cette primaire de la droite, derrière Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Les derniers sondages lui donnent une longueur d'avance sur Bruno le Maire, désormais clairement distancé à la quatrième place. Le sondage Harris Interactive publié à la fin de l'émission, démontre en tout cas que François Fillon a a été convaincant pour 38 % des téléspectateurs, soit autant que Nicolas Sarkozy quelques semaines plus tôt. Sur l'image, François Fillon est considéré comme "courageux" par 65 % des sondés, qui sont autant à dire qu'il "sait où il va", 63 % qu'il est "honnête" et 59 % qu'il "sait faire preuve d'autorité". 40 % estiment enfin qu'il ferait un "bon président de la République". Des traits qui enregistrent des scores inférieurs à ses deux principaux concurrents cependant.

La principale difficulté pour François Fillon est là : il lui faut sortir de la mêlée. Ils sont 40 % à indiquer qu'ils souhaitent qu'il soit candidat à la présidentielle 2017 (soit autant que Nicolas Sarkozy et plus de 20 points de moins qu'Alain Juppé). Pire : les sondés ne souhaitent qu'à 24 % que François Fillon soit finalement élu contre 30 % pour Nicolas Sarkozy, 41 % pour Alain Juppé et 25 % pour Bruno Le Maire, les trois invités qui l'on précédé sur France 2.

VIDEO - La réaction glaciale de François Fillon aux vannes de Charline Vanhoenacker en fin d'émission.

"L'émission politique - François Fillon : Sa réaction glaciale à la chronique de Charline..."