Programme de Jean-François Copé : sécurité et libéralisme au menu

Programme de Jean-François Copé : sécurité et libéralisme au menu SYNTHESE - Jean-François Copé a mis l'accent sur la sécurité dans son programme. Sur le volet économique, il est sans doute le plus libéral des candidats à la primaire.

Pour Jean-François Copé comme pour beaucoup d'autres candidats à la primaire de la droite, la sécurité fait partie des priorités du programme. Il préconise en premier lieu l'éloignement des étrangers radicalisés du territoire, le recrutement de policiers, gendarmes et militaires, ainsi que de magistrats pour intensifier la lutte anti-terroriste. Il veut également mettre un terme aux aménagements automatiques de peines. Sur l'immigration, il en appelle à un contrôle accru des frontières de l'UE et à une programmation annuelle de l'immigration en France. Il veut aussi supprimer toute aide aux étrangers vivant depuis moins de cinq mois dans l'Hexagone. 

Sur l'économie, Jean-François Copé veut que les entreprises puissent passer outre le code du travail via des référendums internes. Il veut aussi ouvrir la possibilité de créer son entreprise au plus grand nombre par l'instauration d'un numéro Siret personnel. Dans la lignée des mesures libérales de ses concurrents, l'ancien président de l'UMP vise aussi une baisse de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés. Enfin, l'Education fait également partie de ses priorités. Jean-François Copé veut notamment instaurer un examen préalable à l'entrée en 6e et donner plus d'autonomie aux chefs d'établissements.

  • Le programme complet de Jean-François Copé sur son site.