Résultat primaire de la droite à Lyon : Fillon largement devant, Juppé troisième

Résultat primaire de la droite à Lyon : Fillon largement devant, Juppé troisième Comment votera la deuxième ville de France pour la primaire de la droite et du centre ce dimanche ? Les premiers résultats dans le département du Rhône commence à tomber...

[Mis à jour le 20 novembre 2016 à 21h33] Le résultat de la primaire de la droite à Lyon n'est pour l'instant pas connu, et celui dans le département du Rhône n'est encore que partiel. Le dépouillement a en effet été effectué dans seulement 21 des 281 bureaux de vote à 21h30. Mais les premiers résultats donnent François Fillon largement gagnant avec 45,4% des voix. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé restent loin derrière avec respectivement 23,7% et 23,5% des suffrages. Bruno Le Maire réalise un score de 3,1%, Nathalie Kosciusko-Morizet de 2,7%, Jean-Frédéric Poisson de 1,4% et Jean-François Copé de 0,2%.

Pourtant avec un maire (Gérard Collomb) qui soutient Emmanuel Macron et une histoire marquée par Michel Noir et Raymond Barre, la ville de Lyon est fortement marquée par le vote centriste d’élection en élection. Ce qui fait de la capitale des Gaules un enjeu important des résultats de la primaire de la droite. La totalité des candidats les plus importants a fait le déplacement pendant la campagne, pour tenter de convaincre la cité du Rhône. Alain Juppé y a officialisé, en septembre dernier (photo) le ralliement d'Hervé Mariton, député du département voisin de la Drôme.

Alors quel sera le résultat de cette primaire à Lyon ? A savoir que Nicolas Sarkozy s'y est imposé en 2007 (34 % au premier tour et 53 % au second face à Ségolène Royal), mais y a été battu en 2012 (30 et 46 % face à François Hollande). Autre rappel : en 2012, lors de l'élection interne de l'UMP, Jean-François Copé était arrivé en tête avec 51,27% des voix devant François Fillon. Pour l'élection opposant Bruno Le maire à Nicolas Sarkozy en 2014, aucun chiffre n'avait été communiqué.

Article le plus lu - Inondation à Venise : des images impressionnantes › Voir les actualités