Philippe Poutou dans ".pol" : le programme de Fillon, "c'est une déclaration de guerre"

Philippe Poutou dans ".pol" : le programme de Fillon, "c'est une déclaration de guerre" INTÉGRALITÉ - Invité de ".pol", l'émission politique de Linternaute.com et de ses partenaires, Philippe Poutou a longuement fustigé le programme du candidat de la droite et appelé à la "mobilisation" dès mai 2017.

Le candidat à la présidentielle portant les couleurs du NPA était ce jeudi l'invité de ".pol", l'émission politique de Linternaute.com, en partenariat avec le JDD, le Huffington Post et le Lab Europe 1. Il a réagi à la désignation de François Fillon, qui a pris en main le parti des Républicains pour se lancer dans la course à L'Elysée, à l'issue de la primaire de la droite. Premier constat pour le parole-parole du parti d'extrême gauche : "On voit une droite qui se durcit". Philippe Poutou considère même que "le distinguo avec l'extrême droite n'est pas évident des fois". Et de préciser : "A partir du moment où on est dans un milieu conservateur catholique intégriste, on est dans cette nébuleuse de droite extrême."

L'intégralité de l'émission

"Philippe Poutou, invitée de .Pol (Intégrale)"

François Fillon et Marine Le Pen, "le même adversaire"

"Entre la droite qui se durcit et l'extrême droite, avec tous ses calculs, on retrouve un milieu social très commun, et des programmes politiques qui s'entrecroisent".

"Philippe Poutou : Fillon et le FN"

"On se retrouve face à un adversaire qui a de multiples visages, mais c'est le même adversaire", assure le candidat du NPA, qui fait toute de même une différence entre les lignes de LR et du FN : "Le Front national vise les milieux populaires, Fillon ne vise pas les milieux populaires". Reste que les propositions en matière d'immigration défendues par le nouveau leader des Républicains lui paraissent assimilables à "du racisme" : " Les politiques anti-immigrés, les politiques de stigmatisation comme c'est fait, évidemment que ça revient à du racisme, ça encourage le rejet de l'autre, [...] oui, la droite elle exprime ça".

"Une déclaration de guerre"

Pour le candidat d'extrême gauche à la présidentielle 2017, le programme de la droite appelle à la mobilisation. Que fera concrètement le NPA si François Fillon accède à l'Elysée ? "Pour nous, la perspective c'est de se défendre avec les moyens qu'on a, et les moyens qu'on a, c'est la contestation dans la rue", explique Philippe Poutou.

"Philippe Poutou : le programme de Fillon, "une déclaration de guerre""

Et d'ajouter à propos du programme de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy : "D'une certaine manière, c'est une déclaration de guerre. Quand on dit, il faut virer 500 000 fonctionnaires, [...] augmenter le temps de travail, repousser l'âge de la retraite... On est dans une situation il va falloir qu'on se défende. On sera en situation de légitime défense".

".pol" porte un regard original sur l'actualité politique du moment. Avec des séquences au ton décalé et non sans humour, ".pol" pousse l'invité à davantage d'originalité que dans les interviews aujourd'hui proposées dans les médias traditionnels. Porté par 4 médias dont 3 "pure players", ".pol" offre une synergie unique entre les publics de grands acteurs du web français permettant ainsi de toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.