François Baroin candidat à la présidentielle ? Les grandes manoeuvres ont commencé sur Facebook et Twitter

François Baroin candidat à la présidentielle ? Les grandes manoeuvres ont commencé sur Facebook et Twitter François Baroin pourrait bien succéder à François Fillon comme candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017. Sur Facebook et Twitter, les comptes "Baroin 2017" sont de nouveau en action...

[Mis à jour le 1er mars 2017 à 12h48] DERNIERE MINUTE - François Fillon maintient sa candidature à l'élection présidentielle. Depuis son QG de campagne, le candidat a fait une déclaration à la mi-journée dans laquelle il a confirmé qu'il était convoqué le 15 mars par les juges en vue d'une mise en examen, deux jours avant la date limite de dépôt des parrainages fixée au 17 mars. "Au-delà de la procédure judiciaire, c'est au peuple français et à lui seul que j'en appelle désormais. C'est au peuple français que je m'en remets", a indiqué l'ancien Premier ministre ajoutant, martial : "Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas, j'irai jusqu'au bout" (lire le résumé de sa conférence de presse).


[Publié à 12h23] Il est désormais hautement probable que François Fillon retire sa candidature à l'élection présidentielle. Alors que le candidat de la droite est convoqué par les juges en vue d'une mise en examen, une réunion de crise a lieu à son QG. Selon plusieurs sources, la fin de sa campagne est désormais actée et c'est une âpre négociation qui a lieu, en urgence, pour lui trouver un remplaçant. Sur Facebook et Twitter aussi, les grandes manœuvres on commencé. Le compte "Baroin2017", qui avait beaucoup fait parler au début de l'affaire Penelope Fillon, a changé sa photo de profil dans la matinée sur les deux réseaux sociaux, ainsi que sur YouTube. 

Le maire de Troyes est, avec Alain Juppé, l'une des personnalités les plus à même de remplacer François Fillon s'il fallait trouver un "plan B" dans la dernière ligne droite. Chiraquien historique, soutien de Nicolas Sarkozy dans la primaire et rallié sans hésitation à François Fillon après sa victoire en novembre, il dispose d'une bonne image et d'une cote élevée dans les sondages et semble en mesure de rassembler les différentes composantes de la droite. Quand le Canard Enachaîné a publié ses premières révélations sur l'affaire Fillon fin janvier, le nom de domaine baroin2017.fr avait été déposé. L'oeuvre de Koalaweb – Jungleweb, une agence de communication digitale... Mais le site baroin2017.fr présentait un logo assez travaillé et renvoyait sur des comptes Twitter, Facebook et YouTube. de quoi laisser imaginer que des professionnels travaillaient déjà à un "plan B".

Les noms de domaine wauquiez2017.fr et bertrand2017.fr avaient aussi fait parler, mais avec des contenus inexistants cette fois et aucune charte graphique. Les personnes ayant déposé ces deux noms de domaines sont restées mystérieuses, préférant garder l'anonymat.