Danielle Simonnet (France Insoumise) : "On assume le populisme de gauche"

Danielle Simonnet (France Insoumise) : "On assume le populisme de gauche" La porte-parole de Jean-Luc Mélenchon l'a assuré sur le plateau de .pol : Jean-Luc Mélenchon en a fini avec le "bruit et la fureur"... Mais pas avec une certaine radicalité.

Jean-Luc Mélenchon veut désormais jouer l'apaisement. "Je deviens une figure rassurante. [...] J'apparais pour beaucoup comme une solution raisonnable, raisonnée. Avec moi, il y a des étapes, un calendrier, une méthode", disait-il dimanche dernier au JDD. Reste qu'une certaine forme de violence langagière est toujours présente et assumé dans cette campagne présidentielle, notamment dans les meetings du leader de la France Insoumise.

"On assume ce populisme de gauche. Il y a 1% de la population qui possède la majorité des richesses et 99% qui subissent les politiques et les décisions illégitimes. C'est cette logique-là qu'on veut renverser", explique Danielle Simonnet sur le plateau de .pol (l'émission de Linternaute.com, avec le JDD, le Lab Europe1 et le Huffington Post). "Le populisme de droite et de l'extrême droite, c'est dire 'il y a eux et nous'. 'Eux, les immigrés, les musulmans, les roms, nous, c'est le peuple - bien franchouillard'... Est-ce qu'on les laisse balayer notre patrie républicaine ? Nous, nous assumons un populisme de gauche qui vise à faire progresser l'intelligence collective du peuple".

L'extrait en vidéo

"Danielle Simonnet sur le "populisme de gauche""

La fin du "bruit et de la fureur" ?

La porte-parole de Jean-Luc Mélenchon constate, comme tous les observateurs politiques, que l'image du leader de FI est en train de changer dans l'opinion. A-t-il lissé son image pour apparaître moins "en colère" ? "En réalité, nous sommes dans une autre situation. La crise s'est approfondie dans le pays. Le gouvernement à gauche a fait la même politique que l'ancien gouvernement de droite. Et il y a l'enjeu de montrer que la violence dans ce pays va aller s'aggravant si on continue les politiques de libre-échange", dit-elle. "Aujourd'hui la position de Jean-Luc Mélecnhon occupe une centralité. Vos vies vont s'aggraver avec le libre-échange et en même temps, vos vies ne peuvent pas être la haine de l'autre. Donc la seule solution raisonnable, c'est le programme de l'avenir en commun".

L'extrait en vidéo

"Danielle Simonnet : "Le bruit et la fureur", c'est terminé ?"

Mélenchon à l'Elysée, seulement 2 ans ?

Le leader de la France insoumise l'a dit : s'il est élu, il sera le dernier président de la Ve République. Comment mettra-t-il en oeuvre son programme alors qu'une assemblée constituante sera en place pour établir une nouvelle Constitution ? Avec qui gouvernera-t-il ? "Avec toutes celles et ceux qui se retrouveront sur le programme que nous défendrons", dit Danielle Simonnet.

L'extrait en vidéo

"Danielle Simonnet : Mélenchon à l'Elysée"