Heure du résultat de la présidentielle : quand le verdict va-t-il tomber ?

Heure du résultat de la présidentielle : quand le verdict va-t-il tomber ? RÉSULTAT PRÉSIDENTIELLE - Les bureaux de vote fermeront à 20 heures dans les plus grandes villes, soit une heure plus tard que les élections précédentes.

[Mis à jour le 7 mai 2017 à 19h13] En dehors des rumeurs circulant sur le Web et des probables sondages fuitant dans la presse belge à partir de 19 heures, c'est à 20 heures que sera donc connu le nom du vainqueur, qui succédera à François Hollande à l'Elysée. La grande nouveauté de cette année, c'est le report d'une heure de la fermeture des bureaux de votes, retardant inévitablement le début du dépouillement. En effet, le décompte des bulletins de vote ne peut débuter qu'une fois que le dernier électeur a voté. "Les préfets conservent, comme par le passé, la possibilité de repousser par arrêté préfectoral cette fermeture jusqu'à 20 heures afin de favoriser la participation électorale, notamment dans les zones urbaines les plus denses", indique le ministère de l'Intérieur.

L'heure des résultats de la présidentielle, toute une histoire

Cette évolution semble anodine, mais elle aura un impact important sur cette fin de journée. Le décalage entre la fermeture des bureaux de vote créait, lors des précédentes élections, une période de flottement lors desquels les rumeurs et les fuites se multipliaient. Uniformiser la fermeture des bureaux doit permettre de limiter les bruits qui circulent avant l'heure légale. En revanche, il reste une heure entre la fermeture des bureaux et la communication des premiers chiffres, ce qui devrait encore provoquer la spéculation... 

Autre conséquence : la fermeture plus tardive des bureaux de vote pourrait provoquer un retard dans l'arrivée des premières estimations. A 20 heures, les premiers chiffres communiqués sont en effet ceux des instituts de sondages, qui mesurent le résultat dans un échantillon de bureaux de vote test. Compte tenu du contexte de cette campagne particulièrement disputée et insaisissable, plusieurs sondeurs ont fait part de leurs doutes sur leur capacité à fournir des estimations fiables dès 20 heures lors du premier tour. Certains ont indiqué qu'ils ne publieraient pas de chiffre tant qu'un résultat net ne sera pas obtenu. La crainte est-elle définitivement écartée maintenant qu'il reste seulement deux candidats et que les écarts s'annoncent plus nets ?