Carte électorale : peut-on s'en passer pour la présidentielle 2022 ?

"Carte électorale : peut-on s'en passer pour la présidentielle 2022 ?"

Carte électorale : peut-on s'en passer pour la présidentielle 2022 ? CARTE ELECTEUR. Ce dimanche 24 avril, il faut se rendre dans son bureau de vote ou faire procuration si l'on souhaite voter. Mais est-il nécessaire d'apporter sa carte électorale pour participer au scrutin ?

En cette journée de second tour de l'élection présidentielle, vous devez vous rendre dans le bureau de votre commune ou faire une procuration pour pouvoir participer au scrutin. Si vous décidez de faire le déplacement, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir de votre carte électorale. Seulement si vous le souhaitez ? Et bien oui! Apporter sa carte le jour N n'est pas obligatoire. Il suffit de présenter un papier prouvant votre identité et sur lequel figure une photographie individuelle. Pour connaître la liste des papiers d'identité faisant office de carte électorale, parcourez cet article !

Si en revanche vous préférez vous munir de votre carte, vous devriez être intéressés de savoir comment la recevoir. Là aussi, c'est très simple : elle est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard trois tours avant l'élection. Cette fois, vous devriez la trouver dans votre courrier le 21 avril au plus tard. Mais, pas de panique si elle ne vous a pas été distribuée avant l'élection ! C'est qu'elle est conservée dans votre bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité. Une dernière info utile : un jeune qui atteint la majorité peut recevoir sa carte électorale à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée par le maire.

Pour pouvoir voter, certains documents restent toutefois indispensables. Tout d'abord, il convient de s'assurer de votre présence - impérative - sur les listes électorales de votre commune avant le jour du vote. Une fois ceci fait, vous pourrez vous rendre en bureau de vote sans votre carte d'électeur, mais à condition de pouvoir justifier votre identité. Cela est possible grâce à la liste de documents ci-dessous, dont le point commun est la présence d'une photographie :

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • permis de conduire
  • carte vitale
  • carte de fonctionnaire d'Etat
  • carte de famille nombreuse SNCF
  • carte d'identité militaire
  • permis de chasse
  • carte d'invalidité militaire ou civile
  • carte de combattant

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte électorale ?

Le vote du second tour de l'élection présidentielle a lieu ce dimanche 24 avril. Vous devrez vous munir de votre carte électorale pour voter ou, le cas échéant, d'un papier d'identité sur lequel figure une photographie de vous. Mais, que faire en cas de perte de la carte ? Vous pouvez demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote. Et si c'est un vol ? Il vous faudra prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie en vue d'éviter toute utilisation frauduleuse de la carte. En outre, vous pouvez en attendant demander à la mairie une attestation d'inscription sur la liste électorale. Au moment du vote, vous pourrez présenter l'attestation d'inscription à votre bureau de vote.

Quelles sont les informations personnelles figurant sur la carte électorale ? 

La carte électorale utilisée par les électeurs pour voter dans leurs bureaux de vote (sachant qu'un papier d'identité contenant une photographie peut la remplacer) indique plusieurs informations personnelles. Y figurent en effet les noms et prénoms de l'électeur, son adresse de domicile ou de résidence, sa date de naissance, son numéro national et le lieu du bureau de vote de l'électeur. Pas de panique si vous constatez une erreur sur votre carte ! Vous devez simplement en demander la correction à l'aide de ce téléservice (mettre lien : https://psl.service-public.fr/mademarche/rnipp/demarche?execution=e1s1). Une dernière information utile : sur la carte électorale, la signature du maire ou le cachet de la mairie sont facultatifs. La signature de l'électeur n'est pas non plus obligatoire.

A quoi sert le QR code sur la carte électorale ?

Pour ceux qui auront leur carte électorale en main le jour du vote, sachez que son contenu est un peu modifié, du moins modernisé pour cette année 2022. En effet, pour ces élections présidentielle et législatives, la nouvelle carte électorale envoyée à chaque électeur inscrit sur les cartes électorales est dotée d'un QR code. En le scannant, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur. Plus précisément, en atterrissant sur le site, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur le processus électoral. Vous pourrez vous renseigner sur votre situation électorale, sur la manière de trouver un bureau de vote, sur la manière d'effectuer une procuration en cas d'absence le jour du scrutin... Y sont également détaillées des informations générales sur les élections, dont leur rôle et les modes de scrutin. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et pour tous les électeurs : il n'entraîne aucune collecte de données personnelles. Son usage est uniquement l'orientation de l'usager vers le portail internet dédié : il a ainsi un rôle de point info.

Election présidentielle