Fermeture des bureaux de vote : quels horaires chez vous ce dimanche pour les municipales ?

Fermeture des bureaux de vote : quels horaires chez vous ce dimanche pour les municipales ? BUREAU DE VOTE. Le 2e tour des élections municipales se tient ce dimanche 28 juin et il est encore temps d'aller voter pour les électeurs des 4800 communes qui n'avaient pas élu leur maire en mars dernier lors du premier tour. Si vous ne connaissez pas les horaires de votre bureau de vote, rendez-vous ci-dessous pour connaître l'heure de fermeture ce dimanche.

Cherchez une ville pour trouver ses résultats

[Mis à jour le 28 juin 2020 à 18h18] Plus que quelques heures pour déposer votre bulletin de vote dans l'urne à l'occasion du deuxième tour des élections municipales. Dans les quelques 4800 communes qui n'ont pas élu leur maire à l'issue du premier tour tenu en mars dernier, ce deuxième volet du scrutin, repoussé à la suite de la mise en place du confinement en France à la mi-mars, concerne donc plus de 16 millions d'électeurs qui sont appelés de nouveau dans leur bureau de vote pour élire leurs conseiller municipaux. C'est le cas majoritairement dans les grandes villes et les villes moyennes. Dans ce contexte inédit, l'attention portée aux premiers résultats sera sans doute diluée.

Qui peut voter ? 

Le vote est réservé aux citoyens majeurs, jouissant de leurs droits civiques et politiques et inscrits sur les listes électorales. Pour figurer sur les listes de votre commune de résidence, si tel n'est pas encore le cas, il fallait théoriquement vous inscrire avant le 31 décembre. Mais de nouveaux délais sont en vigueur pour limiter au maximum l'abstention grandissante d'élection en élections. Pour les élections municipales des 15 mars et 28 juin 2020, la demande d'inscription devait être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Quels documents sont obligatoires dans le bureau de vote ?

Le saviez-vous ? La carte électorale n'est pas obligatoire dans le bureau de vote. Il est seulement conseillé de l'avoir à proximité pour facilité les opérations lors du scrutin. Seul un document d'identité est en réalité requis pour pouvoir voter. Une carte nationale d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte vitale ou même une carte de famille nombreuse SNCF sont en théorie suffisants dans l'enceinte d'un bureau de vote. C'est le document qui fera foi pour prouver votre identité.

Les interdits dans le bureau de vote

Certaines choses sont aussi interdites dans un bureau de vote. Pour les plus importantes à connaître, donner à voix haute des éléments sur la liste pour laquelle vous votez en fait partie (c'est strictement interdit par le code électoral depuis 1976) ; de même que modifier son bulletin de vote ou son enveloppe, ou de glisser plusieurs bulletins identiques dans une même enveloppe... ce qui les transforme en votes nuls. Enfin, si porter un signe religieux distinctif n'est pas interdit par le code électoral dans un bureau de vote, il s'agit de rester identifiable. La burqa, voile intégral s'ouvrant par un grillage à hauteur des yeux, n'y est par exemple pas acceptée

La participation dans les bureaux de vote en question

4 820 communes sont concernées par ce scrutin, de même pour les arrondissements et secteurs de Paris, Lyon, Marseille, où les conseils n'ont pas été tous élus lors du premier tour des élections municipales le 15 mars dernier. Ce second tour concerne principalement les villes, puisque la majorité des communes rurales ont conclu l'élection dès le premier tour. Par ailleurs, de nombreux candidats s'affrontent dans 786 triangulaires et 155 quadrangulaires. En Guyane, le vote a, en revanche, été à nouveau reporté puisque le virus continue de se propager, suscitant les craintes d'une seconde vague de l'épidémie.

Le premier défi dans les bureaux de vote reste celui de la participation, après la dégringolade du premier tour, quand moins d'un électeur sur deux (44,3% contre 63,5% en 2014) s'était déplacé pour voter en raison des risques de contamination. A l'issue d'une campagne souvent cantonnée aux réseaux sociaux et aux médias, une abstention massive se profile à nouveau. Six Français concernés sur dix pourraient ne pas se rendre dans leur bureau de vote, selon plusieurs sondages. Une proportion encore plus élevée qu'au premier tour. Mais beaucoup d'électeurs ne se décident qu'au dernier moment.

Toujours est-il que ce second tour hors-norme promet des surprises et la soirée électorale de dimanche soir sera intéressante à plus d'un titre. A Paris, la maire sortante socialiste Anne Hidalgo, arrivée en tête au premier tour et ayant conclu une alliance avec les écologistes, fait figure de favorite. Le dernier sondage Ifop, publié le 26 juin, lui concède 44% des voix. Mais la menace d'une abstention record pèse et le type de scrutin (par secteurs et arrondissements, comme à Marseille et Lyon) peut réserver des bouleversements.

Plus de trois mois après le premier tour, c'est toujours dans un contexte particulier que va se dérouler le scrutin, avec des règles sanitaires tout aussi drastiques que lors du premier tour le 15 mars dernier. Comme lors du premier tour, le ministère de l'Intérieur a indiqué que tous les bureaux de vote du territoire peuvent ouvrir, au prix d'un respect scrupuleux des consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles, et en dépit de difficultés dans nombre d'endroits.

Comment fonctionne un bureau de vote ? Dans un premier temps, "l'électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes", explique le site du gouvernement. Son inscription sur les listes électorales est alors vérifiée et validée. Il faut ensuite prendre une enveloppe et un bulletin de vote de chaque liste ou candidat. Il est important que l'électeur "prenne plusieurs bulletins de vote afin de préserver la confidentialité de son choix". À noter qu'il est possible de se rendre au bureau de vote avec les documents électoraux qui lui ont été envoyés à son domicile.

Linternaute.com a conçu une plateforme spéciale pour que tout un chacun trouve facilement les infos pratiques sur son bureau de vote partout en France, à retrouver sur cette page.

Comment connaître et trouver son bureau de vote ?

Le bureau de vote est attribué en fonction du lieu de résidence de l'électeur. Un découpage a été réalisé et validé par arrêté préfectoral dans chaque commune, en fonction du nombre de personnes inscrites sur les listes électorales. Selon la taille de la commune, il peut y avoir un seul bureau de vote (généralement à la mairie dans les plus petites) comme plusieurs (écoles, crèches, autres bâtiments municipaux). Le nombre de bureaux de vote peut donc varier assez sensiblement d'une commune à l'autre.

Un bureau de vote regroupe en général entre 800 et 1000 électeurs. Pour rappel, il n'est pas possible de choisir ou de changer de bureau de vote de rattachement. Pour savoir où et quand voter, Linternaute.com vous propose de retrouver facilement la liste des bureaux de vote de votre commune, ainsi que leurs horaires d'ouverture et de fermeture.

Trouvez votre bureau de vote

Comment trouver l'adresse et les horaires d'un bureau de vote ?

Les horaires d'ouverture et de fermeture des bureaux de vote ne changent pas ou presque entre le premier et le deuxième tour de ces élections municipales. La majorité des bureaux de vote ouvre ses portes dès 8 heures du matin dimanche. Dans les plus petites villes, ils fermeront à 18h. Dans les grandes villes en revanche, deux heures de plus seront généralement accordées aux votants. A Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes, les bureaux de vote fermeront à 20h. Dans certaines autres villes, les bureaux de vote fermeront à 19h, sur arrêté préfectoral.

Le scrutin est donc clôturé à 18, 19 ou 20 heures selon l'arrêté préfectoral. Le président constate publiquement l'heure de clôture du scrutin. Aucun vote ne peut plus alors être reçu. "Toutefois, si un électeur est entré dans le bureau de vote avant l'heure de clôture, il peut introduire son enveloppe dans l'urne après cette heure", détaille le site du gouvernement.

Ouverture des bureaux de vote

Pour les horaires d'ouverture des bureaux de vote, il n'y a qu'une heure à retenir : dans toutes les villes de France, les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8h. De manière générale, inutile de se presser à l'ouverture, il y a rarement des files d'attente à cette heure-là !

Fermeture des bureaux de vote

Selon l'arrêté préfectoral, le scrutin peut être clos à 18, 19 ou 20 heures en fonction des communes. Rappelons que les lieux de vote sont établis quartier par quartier, par arrêté préfectoral, en fonction de la population d'une commune donnée. Dans les petites villes, il faut voter avant 18h, dans les plus grandes de l'Hexagone, les habitants ont en général jusqu'à 20h pour se rendre dans leur bureau de vote et faire leur choix.

Protocole sanitaire dans les bureaux de vote

Les bureaux de vote font de nouveau l'objet de mesures de sécurité drastiques, alors qu'une 2e vague de l'épidémie de coronavirus en France est plus que jamais redoutée. Des règles de distanciation sociale et un nombre maximal d'électeurs dans chaque bureau viennent encadrer les opérations de vote, comme un sens de circulation pour limiter les contacts et attroupements. Le port du masque est obligatoire, même s'il peut être demandé aux électeurs de le retirer pour vérifier leur identité. Du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition à proximité des urnes et le lavage des mains est conseillé avant et après chaque vote.

Avant d'aller voter, n'oubliez pas de prendre avec vous un stylo bleu ou noir indélébile, pour émarger. Un décret publié au Journal officiel le 18 juin, complété par une circulaire du ministère de l'Intérieur, indique en effet qu'il convient d'éviter l'usage de stylos communs pendant l'élection. Les membres du bureau (président, assesseurs) sont protégés par des panneaux transparents. Il leur est recommandé d'éviter de manipuler les documents d'identité et de préférer des contrôles visuels. Devant chaque bureau de vote, les électeurs retrouvent par ailleurs la liste des bons gestes à adopter.

Retrouvez tous les chiffres, les estimations et les résultats du deuxième tour dans notre grand direct des municipales 2020.