Horaires de fermeture des bureaux de vote : qu'en est-il dans votre ville ?

Horaires de fermeture des bureaux de vote : qu'en est-il dans votre ville ? Les bureaux de vote dans les petites villes ont fermé à partir de 18h. Dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 19h ou 20h, selon les arrêtés préfectoraux en vigueur. Alors, à quelle heure ferment les bureaux de vote dans votre ville ?

Dans les petites villes, les bureaux de vote ont fermé. A 18h, les dés étaient jetés, et les citoyens attendent désormais le dépouillement et les résultats de ces élections municipales 2020 dans leurs communes. Dans les grandes villes en revanche, il est encore temps de se déplacer afin d'élire le maire de votre commune. A Paris, Lyon, Lille, Montpellier, Cannes, Nice, Marseille, Toulouse, Grenoble ou Nantes, les bureaux de vote fermeront à 20h. Dans d'autres villes, les bureaux de vote fermeront à 19h, sur arrêté préfectoral.

Grâce à Linternaute.com, il est très simple de trouver le bureau de vote le plus proche de chez vous, ainsi que ses horaires. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur notre plateforme développée spécialement pour trouver un bureau de vote. Toutes les informations pratiques y sont données. Sur place, bien entendu, tout est mis en place pour assurer votre sécurité en cette période troublée par l'épidémie du coronavirus. Vous trouverez dans vos bureaux de vote des assesseurs équipés de masques, ainsi que du gel hydroalcoolique mis à disposition, avec les consignes de sécurité à respecter.

Le gouvernement a en effet choisi de maintenir les élections municipales 2020 malgré l'épidémie du Covid-19. Le gouvernement conseille d' "éviter tout contact physique avec d'autres personnes". La circulaire demande ainsi aux maires d'aménager les bureaux de vote pour limiter au maximum la promiscuité, notamment à l'aide de marquages au sol. Tout au long du vote, une distance d'un mètre environ doit être respectée entre chaque citoyen. Il est recommandé aux assesseurs d'éviter de manipuler les cartes électorales et les papiers d'identité et de procéder à des contrôles visuels. Les bureaux de vote seront nettoyés avant et après la tenue du scrutin.

Ainsi, devant chaque bureau de vote, les électeurs retrouveront la liste des bons gestes à adopter. Un point d'eau pour se laver les mains ou du gel hydroalcoolique sera ainsi présent à l'entrée de chaque bureau de vote. Les électeurs sont invités à amener leur propre stylo, bleu ou noir et à se tenir à distance les uns des autres. Il est possible de venir avec un masque à condition d'être reconnaissable ou de l'enlever pour l'être.

Ouverture des bureaux de vote

Pour les horaires d'ouverture des bureaux de vote, il n'y a qu'une heure à retenir : dans toutes les villes de France, les bureaux de vote ouvrent leurs portes à 8h. De manière générale, inutile de se presser à l'ouverture, il y a rarement des files d'attente à cette heure-là !

Fermeture des bureaux de vote

Selon l'arrêté préfectoral, le scrutin peut être clos à 18, 19 ou 20 heures en fonction des communes. Rappelons que les lieux de vote sont établis quartier par quartier, par arrêté préfectoral, en fonction de la population d'une commune donnée. Dans les petites villes, il faut voter avant 18h, dans les plus grandes de l'Hexagone, les habitants ont en général jusqu'à 20h pour se rendre dans leur bureau de vote et faire leur choix.

Quels documents amener au bureau de vote ?

Dans l'enceinte d'un bureau de vote, un seul document est obligatoire : il vous faudra une pièce d'identité. Si elle est conseillée, la carte d'électeur n'est pas pour autant obligatoire, à partir du moment où vous êtes majeur, ou vous jouissez de vos droits civiques et politiques et où vous êtes inscrit sur les listes électorales. Une carte nationale d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte vitale ou une carte de famille nombreuse SNCF suffisent théoriquement.

Certaines choses sont aussi interdites. Pour les plus importantes à connaître, donner à voix haute des éléments sur la liste pour laquelle vous votez en fait partie (c'est strictement interdit par le code électoral depuis 1976) ; de même que modifier son bulletin de vote ou son enveloppe, ou de glisser plusieurs bulletins identiques dans une même enveloppe... ce qui les transforme en votes nuls. Enfin, si porter un signe religieux distinctif n'est pas interdit par le code électoral dans un bureau de vote, il s'agit de rester identifiable. La burqa, voile intégral s'ouvrant par un grillage à hauteur des yeux, n'y est par exemple pas acceptée.

Après la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement

Le dépouillement débute dès que le bureau de vote a fermé ses portes. Des tables sont normalement prévues pour l'opération et les électeurs doivent, selon la loi, pouvoir "circuler" autour pour vérifier s'ils le souhaitent le bon déroulement de l'opération. Ce sont les scrutateurs qui sont en charge de dépouiller les bulletins, sous la surveillance des membres du bureau. Les scrutateurs sont choisis parmi les électeurs présents dans le bureau de vote au moment où se déterminent les résultats des élections municipales. Les candidats peuvent aussi désigner des scrutateurs s'ils le souhaitent.

Si le nombre de scrutateurs est insuffisant dans un bureau de vote, alors les membres du bureau peuvent participer au dépouillement. Les scrutateurs doivent être au nombre de quatre au moins par table de dépouillement. Lors du décompte des voix, les bulletins dont la validité est "contestable" doivent être "mis en réserve", écrit le ministère de l'Intérieur, avec leurs enveloppes respectives. Ce sera ensuite au bureau d'apprécier la validité ou non desdits bulletin.

Retrouvez tous les chiffres, les estimations et les résultats du premier tour dans notre grand direct des municipales 2020.