Programme de Macron : le projet de son quinquennat Programme de Macron : ses priorités

Sa première loi sera celle de la "moralisation de la vie publique" qui, entres autres choses, obligera tout candidat à une élection à avoir un casier judiciaire vierge et interdira les embauches de membres de la famille. Serait également interdit l'exercice d'une profession de conseil durant un mandat.

Dans les premiers jours de sa présidence, Emmanuel Macron se rendra à Berlin, pour créer "une nouvelle impulsion franco-allemande". Le candidat a un objectif en tête : "rendre l'Europe plus concrète pour les citoyens" , mais n'a pas encore explicité sa position.

Via ordonnance, il instaurera par ailleurs un "droit à l'erreur" pour les entreprises en litige avec l'administration. Concrètement, il entend créer "un site Internet unique [qui] donnera à chaque TPE ou PME les obligations légales et conventionnelles qu'elle doit respecter en fonction de sa situation. Les réponses fournies en ligne seront valables face à l'administration".

Dans les premières semaines, Emmanuel Macron devrait aussi faire voter une grande loi pour l'école primaire, avec comme mesure phare la limitation à 12 élèves les classes de CP et C1 en ZEP dès la rentrée 2017. Dès l'été, Emmanuel Macron entend également mettre en place une "cellule de coordination du renseignement" pour faire face à la menace terroriste, et mettre sur place des assises de l'Outre-Mer.Autre priorité : la réforme du droit du travail qui donnera une place inédite à "l'accord d'entreprise" dans les normes françaises et permettra de plafonner les indemnités octroyées par les prud'hommes "en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse". Sur ce dossier également, Emmanuel Macron entend légiférer par ordonnances.