Programme de Macron : le projet de son quinquennat Programme de Macron sur la jeunesse et les banlieues

Dans son programme, Emmanuel Macron parle aussi des banlieues. Le 2 mars, il a consacré un chapitre de sa présentation  à la "transmissions de nos valeurs" et à l''"émancipation pour construire l'égalité des chances". Dans le document attenant, on trouve "des emplois francs pour encourager l'embauche des habitants des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville". Emmanuel Macron veut offrir une "prime de 15 000 euros sur 3 ans" aux entreprises qui recrutent en CDI un habitant de l'un de ces quartiers.

Plusieurs autres mesures concernent plus ou moins directement les jeunes des quartiers prioritaires. La lutte contre la discriminations sera érigée en "priorité nationale" avec "des opérations de contrôle aléatoires et imprévues à grande échelle, en matière d'accès à l'emploi ou au logement". On peut citer la création d'un "pass culture" de 500 euros pour chaque Français l'année de ses 18 ans et l'extension des horaires des bibliothèques ainsi que l'écriture d'une "charte des droits et des devoirs pour donner du contenu à la notion d'égalité".

Plus généralement, Emmanuel Macron livre une vision pour les jeunes des banlieues dans le Parisien. Il estime qu'il faut "réconcilier les jeunes avec la République, en reconstruisant des parcours de réussite par l'école, la culture, le travail, l'insertion économique. Il faut rompre leur assignation à résidence". "Tant que l'histoire de la République fait vivre des vies d'assiégés à celles et ceux qui sont dans ces quartiers, vous ne pouvez pas construire de lien avec ceux qui incarnent l'autorité de l'État", lance le candidat.