Programme de Macron : le projet de son quinquennat Programme de Macron sur le chômage

Emmanuel Macron veut exclure du chômage, autrement dit suspendre le versement des allocations à ceux qui refuseront "deux offres d'emplois décentes". "Dans votre région, telle ou telle offre d'emploi dans votre métier est vacante, vous pouvez refuser une offre, pas la deuxième si elle est décente. Si vous la refusez, vous sortez du système. Par contre, s'il y a une crise dans votre métier, qu'il n'embauche plus, on doit vous former à un autre métier", a explicité le candidat d'En Marche! sur BFM TV. Il a précisé le 2 mars 2017 ce qu'il entendait par "offre décente", notamment un salaire qui "n'est pas inférieur de plus de 20-25 %" à l'ancien poste. Des aides à la mobilité pour les chômeurs sont aussi prévues.

Plus globalement, le candidat souhaite créer un système universel d'assurance-chômage ouvert aux salariés qui démissionnent et aux indépendants. Le nouveau système se veut "ouvert aux entrepreneurs, aux agriculteurs, aux indépendants", mais aussi "aux professions libérales, ainsi qu'aux salariés qui démissionnent, dans la limite d'une fois tous les cinq ans". "Cela pourrait éviter les burn out de salariés qui demeurent dans une entreprise parce qu'ils pensent qu'ils n'ont pas d'autre choix", expliquait l'ancien conseiller de François Hollande il y a peu. Pour l'ex-ministre de l'Economie, il faut à l'avenir "donner des droits nouveaux et rentrer dans une logique beaucoup plus transparente, qui ne sera plus pensée en fonction de la durée et du montant des cotisations, mais qui protégera des aléas de la vie professionnelle, ceux qui ne sont pas couverts. En particulier ceux qui sont au régime de la micro-entreprise ou les indépendants".

Ce système serait financé par l'impôt et piloté par l'Etat. Une forme de nationalisation de l'assurance chômageDans ce cadre, Emmanuel Macron a proposé ces derniers mois une suppression de la part salariale des cotisations chômage, en plus de la cotisation maladie, grâce à une hausse de la CSG d'1,7 point. Sur le fait de nationaliser l'assurance chômage, Emmanuel Macron a déclaré par le passé : "Il est hypocrite de prétendre que l'assurance-chômage est encore un système paritaire : ce régime est en déficit permanent [...] et c'est l'Etat qui en garantit in fine l'équilibre financier. Il faut que l'Etat prenne ses responsabilités et gère lui-même l'Unedic. Car il n'y a rien de pire qu'un système où celui qui décide n'est pas celui qui paie", assure le nouveau candidat à l'élection présidentielle.