Programme de Macron : le projet de son quinquennat Programme de Macron pour l'environnement et agriculture

Emmanuel Macron propose, dans son programme, de consacrer 15 milliards d'euros du plan d'investissement à la transition écologique. Cela passera par la rénovation d'un million de logements mal isolés ou une prime de 1000 euros pour l'achat d'un véhicule moins polluant, neuf ou d'occasion.
Pour une large partie, le programme sur l'environnement liste des objectifs plus que des mesures : réduction de moitié du nombre de jours de pic de pollution atmosphérique, grâce au remplacement des véhicules anciens, réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production d'énergie, part de 50 % des aliments des cantines scolaires ou d'entreprises "bio, écologiques ou issus des circuits courts" en 2022...

Emmanuel Macron a déjà indiqué qu'il voulait organiser "un Grenelle de l'alimentation" au second semestre 2017 pour "réconcilier" les agriculteurs, les consommateurs et les acteurs de l'environnement. Il veut lancer "un programme d'investissement d'avenir agricole" de 5 milliards d'euros sur le quinquennat pour moderniser les exploitations françaises. il veut aussi généraliser "les associations de producteurs", quitte à assouplir les règles européennes relative à la libre concurrence.