Manifestation du 10 décembre : moins de monde à Paris et en province

Manifestation du 10 décembre : moins de monde à Paris et en province MANIFESTATION - À Paris et en province, les manifestations de ce mardi 10 décembre 2019 n'ont pas autant mobilisé que jeudi dernier. Le point dans les principales villes de France.

L'essentiel

  • Les manifestations de mardi ont moins rassemblé que celles du 5 décembre. Alors que des cortèges défilaient un peu partout en France, toujours contre la réforme des retraites, la mobilisation s'est clairement essoufflée, que ce soit à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs. Dans la capitale, l'institut indépendant Occurrence a compté 27 000 participants. À Marseille, la préfecture a fait état de 12 000 personnes ; à Rennes, la police a compté 7 000 manifestants. 
  • Philippe Martinez, le secrétaire-général de la CGT, présent à la manifestation parisienne, considère que la mobilisation "reste importante". "Il y a moins de monde à Paris", mais aussi "en province", a-t-il toutefois concédé.
  • Cela n'a pas empêché quelques débordements de survenir, notamment dans la capitale où une trentaine de personnes ont été interpellées. À Rennes ou encore à Lyon, des tensions ont également éclaté.
  • Réunie mardi soir, l'intersyndicale a appelé à deux nouvelles journées de mobilisation les 12 et 17 décembre.
  • En parallèle de ces manifestations, la grève est toujours très suivie, notamment dans l'Éducation nationale. Le ministère a établi à 12,41% le taux de grévistes dans le primaire et à 19,41% dans le secondaire. Dans les transports, les perturbations continuent. Toutes les prévisions dans notre article consacré à la grève SNCF et RATP.

En direct

20:58 - L'intersyndicale appelle à deux nouvelles mobilisations les 12 et 17 décembre prochains

FIN DU DIRECT - Après une nouvelle journée de grève marquée par des mobilisations un peu partout en France, l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU s'est réunie mardi soir pour décider de la suite à donner au mouvement. Elle appelle désormais à des actions locales le 12 décembre prochain. Pas de grand cortège ce jour-là, il faudra patienter jusqu'au 17 décembre. Un grand défilé sera organisé ce mardi. L'intersyndicale souhaite faire du 17 décembre une nouvelle journée de grève massive. Un grand défilé devrait ainsi être organisé dans la capitale. 

20:18 - Le point sur interpellations et contrôles ce mardi 10 décembre

Si Le Parisien rapporte qu'à 18h45, la préfecture de Paris établissait à 30 le nombre d'interpellations à Paris dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, un peu plus tôt sur Twitter, la préfecture de police annonçait qu'à 17h45, les policiers et gendarmes avaient procédé ce mardi à quelque 1 920 contrôles et 22 interpellations. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a par ailleurs tenu à saluer l'engagement de "nos forces de sécurité intérieure", "mais aussi le travail mené en amont avec les organisations syndicales qui ont contribué à sécuriser les parcours". 

19:43 - Quelle mobilisation en région pour cette nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites ?

Des manifestations étaient organisées dans de nombreuses grandes villes françaises ce mardi 10 décembre. Face à la réforme des retraites, quelle a été la mobilisation ? Au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest, le constat est le même partout dans le pays : moins de Français ont manifesté leur mécontentement ce mardi. Ainsi, les différentes préfectures font état de 12 000 participants, que ce soit à Marseille ou à Toulouse, contre respectivement 25 000 et 33 000 le 5 décembre. À Lyon, 9 500 personnes ont battu le pavé, au lieu de 21 000 jeudi dernier. Ils étaient 9 000 à Bordeaux et 6 400 à Montpellier, contre 20 000 le 5 décembre. À Nantes, même constat : 9 000 personnes ont manifesté ce mardi, contre 19 000 la semaine dernière. 

19:21 - Une manifestation sauvage vers le quartier du Marais

Outre quelques petites tensions durant la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, qui se tenait ce mardi 10 décembre, la mobilisation semble s'être plutôt déroulée dans le calme. Néanmoins, alors que la manifestation officielle s'est terminée en début de soirée, peu avant 19 heures, une manifestation sauvage s'est mise en place. Parties des Halles, plusieurs personnes se sont rendues, banderoles déployées, vers le quartier du Marais. Très vite, comme le rapporte Pierre Sautreuil, journaliste au Figaro, sur Twitter, les forces de l'ordre sont intervenues. Le reporter évoque une vingtaine d'interpellations. 

18:00 - Fin de manifestation à Paris

Tous les cortèges sont arrivés place Denfert Rocherau ce mardi et les manifestants ont commencé à se disperser. Rappelons que les syndicats ont compté 180 000 personnes dans la mobilisation, mais que pour le cabinet indépendant Occurrence, les participants étaient 27 000.

17:39 - 27 000 manifestants à Paris selon un cabinet indépendant

Selon le cabinet Occurrence, qui compte les nombre de manifestants dans les cortèges pour un consortium de médias, le nombre de personnes dans le cortège parisien s'élève à 27 000. C'est nettement moins que jeudi dernier, jour de la première grande mobilisation nationale.

17:33 - Baisse de la mobilisation confirmée à l'échelle nationale

La CGT a annoncé 885 000 manifestants à 17 heures à l'échelle nationale, contre 1,5 million le 5 décembre. Ces chiffres confirment la baisse générale de la mobilisation contre la réforme des retraites en France. Dans certaines villes, comme à Marseille ou Rennes, le nombre de manifestants a été divisé par deux.

17:25 - Les prévisions de la SNCF : toujours de grosses perturbations demain

La SNCF a publié ses prévisions pour la journée du 11 décembre 2019. Toujours de très fortes perturbations sur l'ensemble du réseau ferroviaire : un train sur 5 en moyenne sur les Transiliens, 3 circulations sur 10 en moyenne en ce qui concerne les TER, un TGV sur 4 en moyenne et un train Intercités sur 4 en moyenne également. Retrouvez plus d'informations sur notre page dédiée à la grève SNCF et RATP.

17:17 - 180 000 manifestants à Paris

Dans les rues de la capitale, encore des dizaines de milliers de personnes mobilisées contre la réforme des retraites. Ils sont toutefois moins nombreux que le 5 décembre. Les syndicats ont annoncé le nombre de 180 000 manifestants à Paris, contre 250 000 jeudi dernier.

17:15 - Jérôme Rodrigues, le gilet jaune présent dans le cortège parisien

Jérôme Rodrigues, une figure des gilets jaunes, était présent dans le cortège parisien, lors de la manifestation cet après-midi. Un journaliste de l'Obs l'a vu Boulevard Raspail, non loin de la station Denfert-Rochereau, peu avant l'arrivée du cortège en fin d'après-midi.

17:05 - SNCF : des perturbations encore demain

Comme annoncé, les perturbations vont continuer ce mercredi à la SNCF. La compagnie ferroviaire annonce notamment un TGV sur quatre et un transilien sur cinq. Découvrez les prévisions complète sur notre page spéciale grève SNCF.

16:57 - A Marseille, (très) grand écart entre syndicats et police

Les chiffres sur la manifestation de Marseille viennent de tomber et les syndicats ont une nouvelle fois une autre vision des choses de la police. Selon eux, 150 000 personnes ont manifesté dans les rues de la cité phocéenne, alors que les autorités n'en ont compté que 12 000...

16:43 - Manifestation du 10 décembre : les chiffres officiels à Nantes

Selon les chiffres officiels donnés par la préfecture, entre 8 000 et 9 000 personnes ont défilé dans les rues de Nantes ce mardi 10 décembre 2019. Une baisse sensible par rapport à la manifestation de jeudi dernier, qui avait rassemblé 20 000 personnes environ.

16:22 - Corbière charge Delevoye

Pendant ce temps à l'Assemblée nationale et repéré par franceinfo : Alexis Corbière qui s'en prend à Jean-Paul Delevoye. Le député France insoumise estime que le haut-commissaire au retraites "n'est plus l'homme de la situation". "Quand Jean-Paul Delevoye siège au conseil d'administration d'une assurance privée, vous trouvez cela normal ?", a-t-il questionné.

16:07 - La manifestation à Paris arrive à son terme

Après être partie de la place Vauban dans le 7e arrondissement, la manifestation parisienne arrive à son terme. Les manifestants sont actuellement en train d'arriver sur la place Denfert-Rochereau. Pour l'instant, aucun incident majeur n'est à déplorer.

LIRE PLUS

Manifestation du 10 décembre 2019 - Les infos pratiques

Manifestation à Paris

Le cortège de la manifestation du 10 décembre à Paris est parti à 13h30 de la place Vauban, aux Invalides. Les manifestants ont rejoint la place Denfert Rochereau, via l'avenue de Villars, le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail. La préfecture de police de Paris avait pris un arrêté interdisant les rassemblements sur les Champs-Elysées et dans les secteurs de l'Elysée, de Matignon, du ministère de l'Intérieur, de Notre-Dame et de l'Assemblée nationale. Ce mardi, la mobilisation semble s'être affaiblie : le syndicat Force Ouvrière a annoncé le nombre de 180 000 manifestants à Paris, contre 250 000 jeudi dernier selon eux. Le ministère de l'Intérieur avait annoncé jeudi dernier que 65 000 manifestants ont défilé dans la capitale. Selon Occurence, 27 000 personnes ont manifesté à Paris.

Manifestation à Lyon

A Lyon, 12 500 manifestants ont été recensés à l'issue de la manifestation du 5 décembre par la police, les syndicats avançant le chiffre de 30 000 personnes présentes dans les cortèges.

Manifestation à Marseille

Comme le 5 décembre, c'est sur la Canebière que les manifestants ont défilé à partir de 10h30. A Marseille, selon la préfecture, 12000 personnes ont manifesté ce 10 décembre, soit moins de la moitié des plus de 25000 manifestants comptés le 5 décembre. Les syndicats, de leur côté estiment que 150000 manifestants étaient présents ce mardi.

Manifestation à Toulouse

A Toulouse, c'est sur la place Saint-Cyprien que les manifestants avaient rendez-vous ce mardi 10 décembre 2019. La manifestation de jeudi dernier avait réuni 100 000 personnes dans les cortèges selon les syndicats, mais 30 000 selon la police.

Manifestation à Lille

La manifestation du 10 décembre à Lille était prévue à partir de 14h30 depuis la porte de Paris.

Manifestation à Rennes

À Rennes, d'après la préfecture, 7000 personnes ont manifesté ce 10 décembre, c'est-à-dire environ la moitié par rapport à jeudi dernier. Le 5 décembre, 15 000 personnes avaient manifesté selon les syndicats, 13 000 selon la police.