DIRECT - Manifestation du 12 décembre : des rassemblements sous tensions

DIRECT - Manifestation du 12 décembre : des rassemblements sous tensions MANIFESTATION - Avant la grande manifestation nationale du 17 décembre, des actions locales ont été organisées ce jeudi 12 décembre, notamment à Paris, Lyon, Rennes... avec à la clé quelques tensions.

L'essentiel

  • Blocages, manifestations... Des rassemblements en tout genre ont eu lieu ce jeudi 12 décembre 2019, toujours en guise de protestation contre la réforme des retraites et à l'appel de l'intersyndicale (CGT-FO-FSU-Solidaires et quatre organisations de jeunesse). Cette journée est intervenue alors que le 17 novembre s'annonce comme une journée de mobilisation nationale massive.
  • Ce sont des actions locales qui se sont tenues un peu partout en France, notamment au Havre ou le blocage de la zone industrielle a occasionné de vives tensions, mais aussi à Rennes, où la police a chargé les manifestants. A Rouen, 7 000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté. A Paris, la manifestation reliait Nation à République.
  • "La reconduction de la grève jusqu’à mardi" a été votée par les syndicats de la RATP. Le point complet sur la grève SNCF/RATP.

En direct

17:26 - La manifestation est terminée à Paris

FIN DU DIRECT - Les quelques milliers de manifestants qui étaient dans le cortège est arrivé à Paris et se sont dispersés. Cette manifestation a été beaucoup moins suivie ce jeudi que mardi et jeudi derniers, mais les organisations syndicales martèlent qu'un fort regain de mobilisation aura lieu mardi 17 décembre.

17:17 - Quelques tensions en marge de la manifestation à Lille

Comme le rapporte l'édition lilloise de 20 Minutes, quelques tensions sont apparues à Lille, entre une partie des manifestants et les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

16:56 - Les prévisions SNCF pour demain

La SNCF vient de publier les prévisions de trafic pour la journée de vendredi 13 décembre (les prévisions complètes sur notre page spéciale grève SNCF/RATP) :

  • Transilien : un train sur quatre en moyenne
  • TER : quatre circulations sur dix en moyenne, essentiellement assurées par bus
  • TGV : un train sur quatre en moyenne
  • International : trafic perturbé
  • Intercités : un train sur quatre en moyenne

16:47 - Après une erreur, Sibeth Ndiaye se reprend

Invitée sur France Inter ce jeudi, Sibeth Ndiaye s'était trompé sur la question cruciale de l'âge pivot. Sur Twitter, la porte-parole du gouvernement est revenu sur son erreur, assurant que "comme aujourd’hui avec le taux plein, partir avant l'âge d'équilibre, ce sera partir avec un malus qui s'appliquera tout au long de la retraite".

16:33 - "La question de l’âge d’équilibre n’est pas décidée"

Invité de la matinale de CNews, Gilles Le Gendre est revenu sur le principal point d'achoppement de cette mobilisation contre la réforme des retraites : l'âge pivot (ou âge d'équilibre). "Tout le monde, depuis hier, fait comme si la question de l’âge d’équilibre à 64 ans avait été décidée et fixée, c’est faux La question de l’âge pivot, je le dis solennellement, de l’âge d’équilibre, n’est pas décidée, en aucun cas", a déclaré le président du groupe LREM à l'Assemblée.

16:23 - Des images de la manifestation à Paris

La manifestation de ce 12 décembre 2019 à Paris est en cours. Les manifestants défilent actuellement sur le boulevard Voltaire et sont en train d'arriver de la place de la République, point final de la manif. Les forces de l'ordre sont en nombre sur la place pour éviter tout débordement.

16:09 - Macron évoque la grève..

...sans dire grand chose. Invisible sur le sujet depuis le début, Emmanuel Macron, en marge du sommet européen à Bruxelles, a évoqué du bout des lèvre la crise sociale qui dure en France. "Je ne ferai aucun commentaire national. Il y a un président qui défend les intérêts français et fait avancer notre agenda européen ici. Il y a un gouvernement qui travaille à Paris, qui a fait une proposition et maintenant il y a une concertation qui doit se faire", a déclaré le chef de l'Etat.

15:51 - 7 000 manifestants à Rouen

Selon les informations rapportées par France Info, 7 000 manifestants (selon les syndicats) défilent actuellement à Rouen, dans ce qui semble être l'un des rassemblements majeurs de cette journée du 12 décembre 2019. Parmi les manifestants, on compte "des professeurs, des pompiers, des salariés du secteur portuaire, des gilets jaunes...", complète France Info.

15:41 - Des coupures d'électricité dans le Nord

Selon les informations de 20 Minutes, une action de la part des salariés d'Enedis contre la réforme des retraites a provoqué des coupures de courant dans le Nord. Un centre commercial près de Lille a été impacté ce jeudi matin. A Tourcoing, des coupures de chauffage ont été occasionnées dans "plusieurs structures accueillant de très jeunes enfants, notamment des crèches", contraignant les parents à récupérer leurs enfants par mesure de sécurité. Enedis indique, toujours à 20 Minutes, que "1 150 clients" ont été impactés.

15:24 - C'est parti à Marseille

Comme l'indique 20 Minutes, la manifestation marseillaise vient de s'élancer. Le cortège principal est mené par les syndicats, mais des gilets jaunes se sont joints au rassemblement.

15:13 - 150 personnes à Laval

Environ 150 personnes ont défilé à Laval (Mayenne) ce jeudi 12 décembre, selon les informations de France Bleu. Les manifestants ont défilé dans le centre-ville, "de la place du 11 Novembre, en passant par le pont Aristide Briand et le quai Béatrix de Gavre", indique France Bleu. La mobilisation était montée à 1 000 personnes mardi dernier, lors de la précédente manifestation.

15:05 - Philippe : "J’appellerai dès cet après-midi les leaders syndicaux"

Sur Twitter, Edouard Philippe a fait savoir qu'il allait s'entretenir au téléphone avec les partenaires sociaux ce jeudi 12 décembre. "J’appellerai dès cet après-midi les leaders syndicaux et les représentants des employeurs pour voir avec eux comment reprendre rapidement le dialogue sur la construction du système universel de retraite", écrit le Premier ministre sur son compte.

14:55 - La manifestation du 17 décembre ? "Un événement énorme"

Interrogé par BFM TV depuis la gare de Lyon, où il s'est rendu en soutien aux cheminots, Jean-Luc Mélenchon a évoqué une grande "volonté de combattre" cette réforme des retraites. "Tout le monde a la même volonté de défendre ce qui est menacé, une certaine façon de vivre (...) Le 17, ça va être un événement énorme, je suis certain de ça. Tous les syndicats y sont", a-t-il ajouté, évoquant cet appel général à tous les syndicat d'une mobilisation massive mardi prochain.

14:47 - Envahissement d'un centre commercial à Nantes

A Nantes, après le blocage du périphérique de la ville, c'est au tour du centre commercial Atlantis de subir l'envahissement de manifestants, accompagnés de quelques gilets jaunes et d'étudiants.

14:44 - C'est parti à Paris

Le cortège parisien s'est enfin élancé de la place de la Nation pour s'engager sur le boulevard Voltaire et rejoindre la place de la République. Pour l'instant, aucun débordement n'est à déplorer dans les rangs de la manifestation.

LIRE PLUS