Manifestation des policiers à Paris : les images de la mobilisation

Manifestation des policiers à Paris : les images de la mobilisation Une "marche de la colère" est organisée ce mercredi 2 octobre à Paris, à l'appel d'une intersyndicale de policiers.

[Mis à jour le 2 octobre 2019 à 15h45] Les organisations syndicales des policiers sont parvenus à lancer un appel commun dans tous les corps des métiers de la police nationale ce mercredi 2 octobre. Les manifestants sont nombreux à Paris aujourd'hui, il aurait réuni 22 000 forces de l'ordre dans le cortège, selon les syndicats de police. Tous se sont réunis place de la Bastille et ses ont dirigés vers la place de la République, un parcours traditionnellement suivi par les mobilisations sociales, marquées à gauche. Les manifestants dénoncent les conditions de travail, les sous-effectifs, des cycles d'horaires très contraignants, la "paupérisation" du métier de policier et l'isolement subi par nombre de forces de l'ordre. Les organisations syndicales martèlent par ailleurs que les policiers ont accumulé 23 millions d'heures supplémentaires non payées et craignent que la future réforme des retraites remette en cause le système actuel de bonifications.

L'image la plus forte de cette mobilisation est sans doute la mise en scène de 52 policiers au sol, pour s'émouvoir du suicide des agents s'étant donné la mort depuis le début de l'année. Une image saisie et relayée sur les réseaux sociaux par le journaliste Rémy Buisine.

Article le plus lu - Attaque à la préfecture de police : de nouvelles révélations › Voir les actualités

Manifestation des policiers à Paris : les images de la mobilisation

[Mis à jour le 2 octobre 2019 à 15h45] Les organisations syndicales des policiers sont parvenus à lancer un appel commun dans tous les corps des métiers de la police nationale ce mercredi 2 octobre. Les manifestants sont nombreux à Paris...

Je gère mes abonnements push