Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale

Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale Ce mardi, plusieurs organisations ont appelé à la mobilisation un peu partout en France. 17 500 personnes ont manifesté à Paris, selon un organisme de comptage indépendant.

L'essentiel

  • Des manifestations se sont tenues un peu partout en France ce mardi 19 mars 2019 après l'appel conjoint de la CGT, de FO, Solidaires, mais aussi de l'Unef et de l'UNL à se mobiliser contre la politique économique et sociale du gouvernement.
  • Le personnel de l'Education nationale était concerné par cette grève, demandant notamment une augmentation des salaires. Selon les chiffres du ministère publiés à la mi-journée, 16,09 % des enseignants étaient en grève ce mardi 19 mars ; 23,84 % dans les écoles maternelles et élémentaires, 8,85 % dans les collèges et lycées. Le principal syndicat de l'enseignement primaire évoque plutôt 40% de grévistes.
  • La grève à la SNCF et la RATP a engendré - très marginalement - quelques modifications du trafic, sur des TER.
  • À Paris, le cortège a rassemblé 17500 personnes, selon le cabinet de conseil Occurence, 50000 selon la CGT, l'un des organisateurs.
  • D'autres manifestions étaient organisées toute la journée dans les grandes villes de France. Les manifestants étaient par exemple 5000 à Marseille selon la préfecture, 3000 au Havre, entre 3000 et 5000 à Bordeaux.

En direct

16:55 - Ramtane Lamamra soutien la décision de Bouteflika

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra était aujourd'hui à Berlin.Selon l'agence de presse Reuters, il a réaffirmé qu'Abdelaziz Bouteflika ne quittera son poste de président qu’après l’élection d’un nouveau président, suite à la conférence nationale et l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Il ne s'est toujours pas engagé sur une date concernant ce processus. Plus tôt dans la journée, il avait aussi déclaré que "le peuple et l’État algérien ne veulent pas de l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays".

En savoir plus

Manifestation du 19 mars : la carte

Les syndicats ont mis en ligne une carte de France pour rendre compte de l'ensemble des manifestations organisées ce mardi 19 mars 2019 (voir ci-dessous).

 

Article le plus lu - Macron fait la leçon à une manifestante blessée › Voir les actualités

Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale
Manifestation du 19 mars : les chiffres de la grève nationale

L'essentiel Des manifestations se sont tenues un peu partout en France ce mardi 19 mars 2019 après l'appel conjoint de la CGT, de FO, Solidaires, mais aussi de l'Unef et de l'UNL à se mobiliser contre la politique économique et...