Manifestation du 5 février : Paris, province... La grève générale en direct

Manifestation du 5 février : Paris, province... La grève générale en direct GREVE GENERALE - A Paris, plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la politique économique du gouvernement. Plus de 150 mobilisations ont été organisées en France ce mardi.

L'essentiel

  • Des manifestations - environ 160 - ont été organisées un peu partout en France, à l'appel de la CGT, avec le soutien de Solidaires, des organisations de Force Ouvrière, du NPA, du PCF et de La France insoumise
  • A Paris, le cortège est arrivé place de la Concorde vers 17h. Selon le cabinet Occurrence qui travaille pour un collectif de médias, 14 000 personnes ont manifesté à Paris ; la préfecture de police en a compté 18 000 et la CGT 30 000.
  • Des perturbations sont à noter dans les transports (voir les perturbations de la grève SNCF).
  • Deux revendications structuraient cette grève générale : une hausse des salaires et davantage de justice fiscale. Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes : retrouvez en bas de page une carte relayée par la CGT, qui fait le point sur chaque mobilisation.

En direct

17:29 - Entre 18 000 et 30 000 manifestants à Paris

Selon les chiffres de la CGT, ce sont 30 000 personnes qui ont défilé ce mardi à Paris dans le cortège, pour revendiquer une hausse des salaires et davantage de justice fiscale. Selon la préfecture de police, ce sont au total 18 000 personnes qui ont manifesté dans la capitale.

17:21 - Fin du direct - La manifestation s'achève à Paris

A Paris, les manifestants se dispersent place de la Concorde, dans le calme, après les tensions survenues vers 16h. Plusieurs milliers de personnes sont venues marcher dans le cortège ce mardi 5 février, pour manifester leur opposition à la politique économique du gouvernement.

16:48 - A Paris, les manifestants sont arrivés place de la Concorde

Du gaz lacrymogène a été lâché place de la Corcorde, lieu où s'achève la manifestation parisienne, témoignant de quelques tensions dans la capitale. Les forces de l'ordre avaient déjà contraint des manifestants à reculer, faisant parfois usage de la force, vers le jardin des Tuileries.

15:28 - Philippe Martinez dans la manifestation à Paris : "Ce que j'entends c'est 'justice fiscale !'"

Le leader de la CGT a pris la parole devant la presse, rapporte 20 Minutes. "Il y a une appréhension, aujourd'hui dans une trentaine de départements il y a des défilés gilets jaunes, gilets rouges, je ne sais pas toutes les couleurs. Ce que j'entends c'est justice fiscale, moins de TVA, plus de services publics, avouez que ça ressemble à des revendications syndicales", a-t-il dit, ajoutant que si "cela fait un moment qu'on espère la convergence avec les gilets jaunes", "nous ne nous mélangeons pas avec des personnes qui tiennent des propos racistes, sexistes et homophobes, mais c'est une minorité".

15:10 - A Lyon, des gilets jaunes continuent de manifester cet après-midi

Lyon Capitale rapporte que la manifestation organisée par les syndicats s'est dispersée en début d'après-midi et qu'entre 4300 et 7000 personnes ont battu le pavé. Mais "autour de 300 gilets jaunes ont choisi de continuer de défiler. Ils sont ainsi retournés en presqu'île, place des Terreaux, avant d'aller devant le palais de justice de Lyon", écrit le journal local sur son site Internet.

14:31 - Une manifestation réussie à Paris ?

Une journaliste du Monde rend compte des doutes qui se manifestent dans les cortèges sur le succès de cet appel à descendre dans la rue. "Sur le trottoir, un cégétiste souffle 'y a pas grand monde'. 'Ça fait pas lourd", répond son voisin. 'Ça se remplit' explique un cheminot CGT". Et de noter la présence de "rangs plus serrés du côté de l'hôtel de ville de Paris. Avec la présence de FO qui localement a appelé à faire grève. Et de Solidaires, ainsi que la FSU".

14:17 - Grève du 5 février : Jean-Luc Mélenchon dans le cortège à Paris

Sur son compte Twitter, le leader de la France Insoumise a posté des images de la manifestation. "Aux côtés des citoyennes et citoyens en lutte contre la politique de Macron", écrit-il. Sur les images qu'il a mises en ligne, on distingue des militants de son parti et de nombreuses personnes vêtues de gilets jaunes.

14:10 - A la tête du cortège parisien : Philippe Martinez et le président de l'UNL

Comme le rapporte une journaliste du Monde, le carré de tête de la manifestation, à Paris, est composé essentiellement de représentants de la CGT. Le leader du mouvement syndical, Philippe Martinez, marche aux côtés du jeune président de l'UNL, Louis Boyard, qui est venu en chaise roulante. Le jeune homme a été blessé ce samedi, lors de la manifestation parisienne des gilets jaunes.

13:45 - Les manifestants arrivent rue de Rivoli à Paris

Le cortège doit normalement s'élancer du parvis de l'Hôtel de ville, à 14 heures, ce mardi 5 février. Les premières images nous parviennent des réseaux sociaux : les manifestants devraient fouler le pavé cet après-midi, jusqu'à la place de la Concorde, sous un ciel bleu et des températures très clémentes pour la saison.

13:38 - La France Insoumise compte peser dans la manifestation à Paris aujourd'hui

Jean-Luc Mélenchon a choisi de venir manifester ce mardi 5 février à Paris. Le député des Bouches-du-Rhône se joint au cortège de la CGT en compagnie de nombreux cadres, figures et élus de son parti. Comme la CGT, le leader de La France Insoumise souhaite qu'une convergence des luttes s'exprime cet après-midi à Paris, entre les revendications des grévistes et celles exprimées ces dernières semaines par les gilets jaunes ou encore par les étudiants.

10:48 - Le point sur les grandes manifestations de la journée en France

A Marseille, le cortège des manifestants doit s'élancer vers 11h depuis le Vieux port ; à Bordeaux, le départ doit être donné autour de 11h30 depuis la place de la République ; à Lyon, les manifestants ont rendez-vous à 11h30 place Bellecour. A Lille, c'est à 14h30 que le cortège doit partir de la porte de Paris. A Nice, le rendez-vous a été fixé à 10h30 place Garibaldi. A Toulouse, les grévistes s'élance place Saint-Cyprien à partir de 14h30.

04/02/19 - 15:27 - Manifestation du 5 février : 200 000 personnes dans les rues ?

Alors que l'intensité de la mobilisation pour la manifestation de ce 5 février pose question, Stéphane Sirot, historien spécialiste des conflits sociaux, estime pour le JDD que le mouvement sera suivi. Selon cet expert, "environ 200 000 personnes" pourrait défiler dans les rues de France ce mardi.

En savoir plus

Grève générale du 5 février : la carte

Ce sont plus de 150 manifestations qui ont été programmées par des responsables syndicaux ce mardi 5 février 2019. Toutes les grandes villes de France sont concernées par une mobilisation. La carte ci-dessous a été mise en ligne par la CGT, elle permet d'obtenir les informations pratiques sur chaque événement organisée dans le cadre de l'appel à la grève nationale de 24 heures.

 

Manifestation à Paris : trajet / parcours

Dans la capitale, les syndicats ont opté pour ce trajet : départ à 14 heures depuis la place de l'Hôtel de Ville, pour se rendre place de la Concorde. Il s'agit d'un itinéraire assez peu classique pour la CGT et les organisations syndicales, plus habituées à la place de la Nation, la place d'Italie, la place de la Bastille ou celle de République. La préfecture de police de Paris a communiqué une carte du parcours des manifestants.

Article le plus lu - Incendie à Aulnay-sous-Bois : ce que l'on sait › Voir les actualités

Manifestation du 5 février : Paris, province... La grève générale en direct
Manifestation du 5 février : Paris, province... La grève générale en direct

Sommaire Grève générale du 5 février : carte Manifestation à Paris : parcours L'essentiel Des manifestations - environ 160 - ont été organisées un peu partout en France, à l'appel de la CGT, avec le soutien...

Annonces Google