"Fils de la nation" : la vie secrète de Jean-Marie Le Pen

"Fils de la nation" : la vie secrète de Jean-Marie Le Pen Dans le premier tome de ses Mémoires, "Fils de la nation", publiés le 1er mars, l'ex-président du Front national revient sur son épopée politique et personnelle de 1928 à la création du FN, en 1972. Extraits...

Le livre s'intitule "Fils de la nation", en référence au statut de pupille de la nation qu'il a porté fièrement toute sa vie. Il sort à quelques jours à peine du Congrès de refondation du FN, les 10 et 11 mars prochain, à Lille. A bientôt 90 ans, Jean-Marie Le Pen a décidé de livrer ses Mémoires, en tout cas la première partie de celles-ci. Un récit où se mêlent souvenirs personnels et évocation de l'Histoire de France de la seconde moitié du 20e siècle. Et le "Menhir" y livre sa vérité. De son enfance à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan (Bretagne) à la création du Front national en 1972 à Paris, le cofondateur du parti d'extrême droite a déjà vécu de multiples vies, mais aussi des polémiques et quelques rendez-vous avec l'Histoire. Des épisodes qui ont contribué à forger son personnage controversé de "Diable de la République" à la redoutable aisance oratoire. Voici des extraits-clés, tour à tour bouleversants, intrigants, sombres ou cocasses, de cet ouvrage :

"De nombreuses grandes maisons d'édition ont refusé de publier les Mémoires, les souvenirs de Jean-Marie Le Pen, considérés comme étant trop sulfureux", relate le grand reporter au Parisien Olivier Beaumont, auteur de la biographie consacrée à la famille Le Pen "Dans l'enfer de Montretout" (Flammarion). "Et donc c'est une petite maison d'éditions, les maisons Muller, qui ont finalement saisi cette opportunité". Une opportunité également commerciale puisque le premier tirage de l'ouvrage, à 50 000 exemplaires, était déjà épuisé (via pré-commandes) avant même la mise en vente en librairie, le 1er mars 2018. L'éditeur Muller, spécialisé dans la publication de mémoires militaires, dit "partage[r] les valeurs nationales au cœur de l'engagement politique de Jean-Marie Le Pen", selon son conseiller Lorrain de Saint-Affrique. La publication d'un deuxième tome, encore en cours de rédaction, est envisagée d'ici début 2019.

Fils de la nation
© Muller

  "Mémoires - Fils de la nation"

  Auteur : Jean-Marie Le Pen

  448 pages

  22,90 euros

  Edité par Muller

  Acheter le livre

Annonces Google