Emmanuel Macron : sa prestation devant 1000 jeunes à Etang sur Arroux

Emmanuel Macron : sa prestation devant 1000 jeunes à Etang sur Arroux MACRON - Le chef de l'Etat a relevé le défi : s'exprimer devant un millier de jeunes et répondre à leurs questions, dans le cadre du grand débat national.

L'essentiel

  • Emmanuel Macron s'est lancé dans une consultation délicate et exigeante et a tombé la veste : ce jeudi 7 février, il a fait face à près de 1000 jeunes, dans un gymnase de la petite ville d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire. L'objectif : répondre aux questions d'adolescents et de jeunes adultes, notamment sur l'insertion sur le marché du travail et l'engagement citoyen.
  • Le débat était coordonné par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Voici la prestation du président, très consensuelle, en vidéo :

En direct

15:40 - Emmanuel Macron très en retard

Le chef de l'Etat avait un programme très chargé ce matin, qui l'a mis en retard sur son programme. Les jeunes conviés l'attendent dans le gymnase d'Etang-sur-Arroux, très rempli. Emmanuel Macron ne devrait plus tarder désormais.

14:40 - Emmanuel Macron à la cantine avant son débat avec les jeunes

Un journaliste du Monde rapporte que le chef de l'Etat "échange à la cantine avec des jeunes du lycée forestier et de l’Epide d’Etang-sur-Arroux". A partir de 15 heures, il prendra la parole dans un cadre bien moins intime, puisqu'il s'adressa à des centaines d'adolescents ou de jeunes adultes.

14:38 - Gabriel Attal : "Des citoyens de 16 à 25 ans seront tirés au sort via leur téléphone"

Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse a indiqué au Parisien comment le gouvernement comptait faire remonter la parole des jeunes, lors des conférences citoyennes de mars. "Nous allons garantir un quota de jeunes, proportionnel à leur poids dans la population, dans chaque conférence régionale. Des citoyens de 16 à 25 ans seront tirés au sort via leur téléphone", dit-il au journal, ajoutant : "Comme pour tous les Français, il n’y aura aucune obligation de venir. Mais, je ne suis pas du tout inquiet : ils ont des choses à dire, au-delà de leur avenir, ils s’intéressent à l’avenir de notre société, ils auront envie de participer".

14:21 - Emmanuel Macron bien reçu au lycée militaire d'Autun

Manifestement, les lycéens de l'établissement d'Auteuil sont enthousiastes et ravis que le président de la République ait choisi leur école pour cette étape organisée dans le cadre du grand débat national. Communication oblige, le secrétaire d'Etat Gabriel Attal a posté une courte vidéo du président visiblement à l'aise, en train de prendre un selfie avec les étudiants.

En savoir plus

Emmanuel Macron a su impressionner les maires lors de son premier grand rendez-vous, le 15 janvier dernier. D'avis d'élus locaux présents lors de cette grande première et d'autres qui ont assisté aux 4 séances marathon de questions réponses suivantes, organisées dans le cadre du grand débat national, le président s'est montré particulièrement agile, démontrant un sens de la répartie assez bluffant. Epatant le président, donc, rassurant même, pour certains édiles étonnés de constater que le chef de l'Etat acceptait de descendre ainsi dans l'arène.

Mais il faut bien dire que les règles et le cadre de l'organisation étaient clairement et soigneusement fixés. Certains élus, moins béats, ont regretté qu'Emmanuel Macron usent trop souvent du "Oui, on va voir ce qu'on peut faire". Ce jeudi, à Etang-sur-Arroux, en Saône-et-Loire, il n'est pas certain que ce genre de circonvolutions suffise à lisser les débats. Emmanuel Macron a face à lui, à partir de 15h, un millier de jeunes, âgés de 15 à 25 ans. L'Elysée assure que le président échangera avec "un échantillon assez large et représentatif des jeunes" : des lycéens, des étudiants, des volontaires du service civique. Le débat doit avoir comme thématique principale l'entrée sur le marché du travail et leur vision de l'avenir du pays, mais l'Elysée a bien précisé qu'aucun sujet ne sera exclu :  "La parole est libre et si durant le débat des sujets émergent, le micro sera donné", a précisé la présidence.

Article le plus lu - Gilets jaunes : Paris, province... un acte 14 spécial › Voir les actualités

Emmanuel Macron : sa prestation devant 1000 jeunes à Etang sur Arroux
Emmanuel Macron : sa prestation devant 1000 jeunes à Etang sur Arroux

L'essentiel Emmanuel Macron s'est lancé dans une consultation délicate et exigeante et a tombé la veste : ce jeudi 7 février, il a fait face à près de 1000 jeunes, dans un gymnase de la petite ville d'Etang-sur-Arroux, en Saône-et...

Annonces Google