Résultat des élections européennes 2019 : dernier sondage, premiers chiffres

Résultat des élections européennes 2019 : dernier sondage, premiers chiffres DIRECT EUROPEENNES 2019 – Les élections européennes ont débuté ce dimanche 26 mai 2019 avec l'ouverture des bureaux de vote à 8 heures. Le taux de participation à midi était de 19,26%. Suivez en direct la journée d'élection européenne 2019 et la publication des résultats dans la soirée.

L'essentiel

Les premiers chiffres sur les européennes ont commencé à tomber, à la mi journée ce dimanche 26 mai 2019, huit heures avant la publication des premiers résultats. Ces élections européennes 2019 ont mobilisé 19,26% des électeurs à 12 heures, selon le taux de participation livré par le ministère de l'Intérieur. Un taux nettement plus élevé que lors des précédentes européennes il y a cinq ans. L'abstention sera l'une des données clés au moment de découvrir le résultat de ces européennes 2019. Une prochaine estimation sera fournie à 17 heures avant l'arrivée des résultats de l'élection à partir de 20 heures. Suivez en direct cette journée d'élection européenne en France en direct.

Le direct, les dernières actus

15:17 - Deux listes "anti-islam" aux élections européennes

Parmi les 33 listes présentes pour les élections européennes, on peut trouver deux listes considérées "anti-islam". La première est celle de Renaud Camus. Baptisé "la Ligne claire", cette liste est menée par l'essayiste théoricien du "Grand remplacement", cette thèse largement reprise par la droite identitaire. En troisième place, on trouve aussi un ancien du FN, Karim Ouchikh. Une autre liste, présentée par Vincent Vauclin et le parti "La dissidence française" est marquée extrême droite. Sa liste s'intitule "La Reconquête", sous-entendu la reconquête pour une France blanche: Vincent Vauclin, plusieurs fois invité sur Radio Libertés, prône le concept de "re-migration".

15:14 - Des listes "gilets jaunes", une première pour ces élections européennes

La profusion de listes - 34 pour les européennes 2019 en France - est une des données clés du scrutin de demain. Symbole d'une élection qui se déroule dans un climat social et politique tendu, plusieurs listes liées de près ou de loin au mouvement des gilets jaunes se présentent à ces européennes. L'Alliance jaune, menée par Francis Lalanne, milite pour un référendum d’initiative citoyenne ou RIC, à l'échelle européenne. Ses propositions, très disparates, vont de la taxe Tobin (taxe sur les transactions financières internationales), à la proposition d'une motion de censure contre l'actuelle Commission européenne. La liste de Christophe Chalençon, Evolution citoyenne, propose quant à elle "une Europe des nations fortes". La liste du "Mouvement pour l’initiative citoyenne", bien qu'elle ne soit pas associée aux gilets jaunes, demande aussi l'instauration d'un référendum d'initiative citoyenne à l'échelle de l'UE. La liste Alliance jaune est créditée de 1,5% des intentions de vote, les autres de moins de 0,5% des voix, ce qui ne leur permettrait pas d'avoir le moindre élu au Parlement européen.

15:08 - La France n'est pas la seul à connaitre un regain de la participation

La France n'est pas la seule à connaitre un regain de la participation pour ces élections européennes 2019. Le Monde indique que la participation en Pologne s’élevait à 14,3% à midi, soit quasiment le double de 2014 (7,31%). Elle est de 34,02% à 14 heures en Espagne, alors qu'à la même heure elle n'était que de 23,87 % en 2014.

15:05 - On vote beaucoup plus en province qu'en région parisienne aux européennes

Si le taux de participation à ces élections européennes 2019 est relativement encourageant comparé aux années précédentes, il y a de fortes disparités selon le département, avec des écarts qui peuvent aller jusqu'à 14 points de participation entre les meilleurs et les moins bons élèves. En bas du classement, on trouve donc Paris avec 11,35% de votants, suivi de la Seine-Saint-Denis (11,40%) et des Hauts-de-Seine (12,26%). Des taux qui n'ont rien à voir avec ceux de l'Indre, meilleur élève avec 26,33% de participation, les Alpes-de-Haute-Provence à 25,32% et la Corrèze à 25,23%. On vote donc beaucoup plus en province qu'en région parisienne.

14:49 - François Fillon, l'autre polémique des européennes 2019

François Fillon a lui aussi fait polémique hier au sujet des élections européennes. L'ancien candidat de la droite à la présidentielle a apporté un soutien très tardif à François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR pour ces élections européennes. Si tardif que l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s'est exprimé samedi autrement dit, une fois encore, en pleine trêve électorale. Dans un court texte publié sur Facebook hier matin, François Fillon estime que "notre pays doit se ressaisir et reprendre les rênes de l'Union. Face aux forces de la mondialisation, il faut une civilisation européenne sachant d'où elle vient et ce qu'elle veut pour vivre libre et debout".

14:43 - La une et le contenu du JDD font polémique en ce dimanche d'élections européennes

La une et le contenu du JDD font polémique en ce dimanche d'élections européennes. Alors que le journal titre d'ores et déjà "Le choc et après ?" en couverture, avec Marine le Pen et Emmanuel Macron face à face, un article intitulé "Européennes : Emmanuel Macron se prépare au revers annoncé", semble donner une nette indication sur l'issue du scrutin. Mais c'est surtout l'interview de Daniel Cohn-Bendit à l'intérieur du journal qui pose problème aux opposants au chef de l'Etat. Dans cet entretien, l'ancien leader et fondateur d'EELV pour les européennes de 2009, il y a dix ans, s'affiche ouvertement en faveur d'Emmanuel Macron. Le patron du PS Olivier Faure s'en est ému sur Twitter, estimant que la presse écrite devrait s'astreindre aux mêmes règles que la presse audiovisuelle en respectant la trêve ce week-end.

14:34 - Nathalie Loiseau et Yannick Jadot ont voté à Paris pour ces européennes 2019

Nathalie Loiseau, tête de liste LRM a voté dans le 7e arrondissement de Paris, à quelques encablures de son adversaire EELV Yannick Jadot, qui a quant à lui voté dans le 11e arrondissement. Les principales têtes de liste ont donc d'ores et déjà glissé leur bulletin dans l'urne pour ces élections européennes alors qu'on dépasse à l'heure où  nous écrivons ces lignes la moitié de cette journée de vote.

14:20 - À partir de quelle heure les résultats des élections européennes seront-ils connus ?

Les médias ne sont pas autorisés à publier le moindre résultat, partiel ou définitif des élections européennes, avant la fermeture du dernier bureau de vote, soit 20h. Dans la mesure où cette année nombre de bureaux doivent rester ouverts au moins jusqu’à 19 heures (au lieu de 18 heures les années précédentes), les résultats communiqués par les instituts de sondage se baseront sur un dépouillement très partiel. Ils seront mis à jour au fil de la soirée. Il est donc possible, à l’inverse des années précédentes, que vous ne voyiez pas apparaître ce dimanche, à 20h précises, des chiffres, mais des fourchettes. Les résultats officiels de ces européennes 2019 arriveront plus tard dans la soirée. Quand au verdict du scrutin à l'échelle de l'UE cette fois,il ne peut être communiqué avant 23 heures, heure de fermeture des bureaux de vote en Italie, dernier pays à se prononcer.

14:16 - Les votes blancs sont-ils comptabilisés dans les résultats des européennes ?

Lors du dépouillement sont comptabilisés les suffrages en faveur de chaque liste. Les bulletins raturés ou non conformes au code électoral sont déclarés nuls. Les votes blancs (bulletins vierges ou les enveloppes vides) ne sont plus assimilés à des votes nuls depuis la loi du 21 février 2014. Cette dernière vise à prendre en considération le vote des électeurs qui, par un vote blanc, signifient leur refus de choisir entre les candidats en lice. Elle prévoit que les votes blancs soient désormais décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal. Le nombre des votes blancs n’intervient toutefois pas dans la détermination du nombre des suffrages exprimés et n'influencera donc pas le résultat de ces européennes, mais il est mentionné dans les résultats du scrutin.

14:12 - Les Bouche-du-Rhône plus mobilisées que la moyenne pour ces européennes

Parmi les départements les plus peuplés de l'Hexagone, on sait déjà que Paris et le Nord se sont relativement peu mobilisés pour cette première moitié de journée d'élections européennes. Ce n'est pas le cas des Bouches-du-Rhône, qui semblent très mobilisées avec 22,6% de participants à midi. Le département, qui compte des villes clés comme Marseille ou Aix, est ainsi largement au-dessus de la moyenne nationale. Le taux de participation en France pour ces élections européennes 2019 était pour rappel de 19,26% à midi.

LIRE PLUS

En savoir plus sur les élections européennes

Le Parlement de l'Union européenne se renouvelle tous les 5 ans. Ces élections européennes permettent aux citoyens de tous les pays membres de l'Union de désigner qui seront les députés européens jusqu'en 2024. Ce dimanche, les Français ont le choix, 34 listes au total se présentent : des pro-européens, attachés à l'institution et qui défendent l'idée de davantage d'intégration ; des souverainistes euro-compatibles, qui veulent réformer l'Union et qui luttent contre toute forme de fédéralisme ; des anti-Union européenne, qui veulent soit de nouvelles négociations sur les traités, soit quitter l'Union ; les farouches opposants à l'Union européenne, qui veulent sortir du "carcan" de Bruxelles.

Sondages sur l'élection européenne

Le dernier sondage sur les élections européennes - L'enquête de l'institut Ipsos Sopra Steria pour France Info, publiée le vendredi 24 mai, donne les résultats suivants : la liste Rassemblement national est donnée en tête (24,5%), devant la liste LREM-MoDem de la majorité (23%). Viennent ensuite les listes suivants dans les intentions de vote : Les Républicains à 13% ; la France insoumise à 7,5%, EELV à 9%, Place publique-Parti socialiste à 5,5%, Debout la France à 3,5%, le Parti communiste à 2,5%, les Patriotes à 0,5%, Génération.s à 3%, l'UPR à 1%, Alliance jaune à 1%, Lutte Ouvrière à 1%, Urgence écologie à 0,5%, le Parti animaliste à 1,5%.

Compilation des sondages - Voici la compilation des sondages effectués par les principaux instituts sur les européennes 2019 jusqu'à vendredi 24 mai. Les onglets permettent de passer d'un institut à un autre.

 

Elections européennes : qui est candidat ?

Résultat de l'élection européenne

Les résultats de l'élection européenne 2019 sont mis en ligne sur le site de Linternaute.com ce dimanche soir, les premières estimations seront en ligne sur cette page à 20h, avec le score estimé de toutes les listes. Le résultat des européennes ville par ville sera par la suite publié toute la soirée sur Linternaute.com, grâce au moteur de recherche ci-dessous. Comme pour chaque élection, la rédaction sera mobilisée pour donner à ses lecteurs les résultats et les dernières actualités en direct.

Résultats des européennes par département

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Résultat des élections européennes 2019 : dernier sondage, premiers chiffres
Résultat des élections européennes 2019 : dernier sondage, premiers chiffres

Sommaire Européennes 2019 : infos en direct Sondages sur l'élection européenne Candidats aux européennes 2019 Résultat de l'élection européenne L'essentiel Les premiers chiffres sur les européennes...