Elections européennes 2019 : ultimes surprises ! Sondages et actus

Elections européennes 2019 : ultimes surprises ! Sondages et actus DIRECT EUROPEENNES 2019 – La campagne des européennes s'achève en France, les candidats manifestent certaines crispations. Un dernier débat tendu, une intervention inattendue de Macron... Suivez les dernières actus et les résultats des sondages.

L'essentiel

  • Les élections européennes ont lieu ce dimanche 26 mai en France. Les sondages donnent le Rassemblement national en tête avec autour de 23-24% d'intentions de vote, devant le parti d'Emmanuel Macron (22-23%). Découvrez la compilation des sondages des européennes 2019.
  • Un dernier débat a été organisé sur BFMTV hier, entre les principales têtes de liste des européennes. Le ton est monté plusieurs fois. Benoît Hamon a lancé, ciblant le Rassemblement national : "Nous sommes sous la menace claire en Europe comme en France d’une internationale raciste". Jordan Bardella a vu dans cette attaque "la dictature de l’émotion de la part de la gauche". Nathalie Loiseau a été prise à partie par l'ensemble de ses concurrents, parfois de manière très vive. "Vous voulez nous laisser crever !", lui a asséné l'insoumise Manon Aubry parlant des lenteurs de la transition écologique.
  • Surprise de dernière minute : Emmanuel Macron a accepté une interview avec le jeune Hugo Travers, un youtubeur qui s'est spécialisé dans la politique. Le chef de l'Etat répondra à ses questions en direct ce vendredi à 18h15, pour s'adresser à la jeunesse qui compte massivement s'abstenir. Il faut dire que dans le camp de la majorité, le spectre d'une défaite fait craindre de grosses déceptions et un éventuel remaniement ministériel. Autre contrariété pour LREM, Nicolas Hulot a refusé ce vendredi, sur BFMTV, de donner des consignes de vote.
  • Autres faits étonnants : de nombreuses professions de foi ne sont toujours pas arrivées dans les boîtes aux lettres (ce qui est normal), et de nombreux candidats démarchent les électeurs directement par SMS ou par appel téléphoniques (ce qui est interdit sans accord préalable...)
  • Autre surprise, venue des Pays-Bas, qui votaient hier aux européennes : selon des sondages "sortie des urnes", le parti des travaillistes arriverait en tête.

Le direct, les dernières actus

11:27 - La France enverra-t-elle 79 ou 74 députés après les européennes ?

Les listes françaises aux élections européennes présentent cette année 79 candidats. Après le projet de sortie du Royaume-Uni de l'élection européenne, une partie des eurodéputés britanniques a été redistribuée, accordant à la France cinq élus supplémentaires par rapport aux élections européennes de 2014. Or, ces sièges supplémentaires nécessitent que le Brexit ait bien lieu ; et il n'est pas certains que cette sortie intervienne avant la première session du Parlement européen. Il est donc probable que dans un premier temps, la France n'envoie que 74 eurodéputés sur les 79 élus. Ceux figurant de la 75e à la 79e place n'entreraient en fonction qu'après le Brexit.

11:08 - Européennes : combien de sièges pour les partis en France ?

Selon les calculs effectués par le journal Le Parisien, six listes françaises pourraient obtenir des sièges au Parlement européen après les élections de dimanche. Ces estimations ont été effectuées à partir des intentions de vote présumées par cinq instituts de sondage : Ipsos, Elabe, BVA, Harris et Ifop. Dans l'ordre, le Rassemblement national (24 sièges), Renaissance (LREM et MoDem, 23 sièges), Les Républicains (12 sièges), La France insoumise (8 sièges), Europe Ecologie-Les-Verts (7 sièges) et Place publique-Parti socialiste (5 sièges) obtiendraient des députés. Des nombres calculés sur la base de 79 sièges attribués à la France, c'est-à-dire une fois que les Britanniques auront quitté l'Europe.

10:58 - Européennes 2019 : vers une hausse de la participation ?

Un sondage Ipsos publié ce vendredi indique que le taux d'abstention pourrait ne pas être si impressionnant qu'il est redouté. L'enquête de l'institut table sur une participation à hauteur de 43% à 47%. Des chiffres loin des présidentielles, mais qui serait en hausse par rapport aux élections européennes 2014 avec un taux de participation de 42,4%.

10:46 - Les jeunes, principaux abstentionnistes lors des européennes

Les chiffres sont édifiants. Alors qu'Emmanuel Macron a fait appel à un youtubeur pour convaincre les jeunes de voter, les précédentes élections européennes avaient atteint des niveaux d'abstention impressionnants chez les 18-24 ans. 72% des Européens entre ces âges ne s'étaient pas rendus aux urnes lors de l'élection européenne 2014, un chiffre comparable à celui de 2009. A l'échelle de la France, la tendance s'était confirmée et même aggravée puisque "72% des 25-34 ans" s'étaient abstenus en 2014, explique Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Institut français d'opinion publique (Ifop), cité par le JDD.

10:28 - Européennes : des SMS envoyés par Le Pen et Mélenchon ?

A deux jours des européennes, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen semblent vouloir jeter leurs dernières forces dans la bataille, alors que la campagne s'achève ce soir à minuit. Sur Twitter, des internautes ont partagé des captures d'écran de SMS signés des deux chefs de partis, dans le but de convaincre les électeurs de voter pour leurs listes respectives.

10:09 - Européennes : des électeurs européens refoulés au Royaume-Uni

Les élections européennes ont eu lieu ce vendredi 23 mai au Royaume-Uni. Des électeurs européens non-britanniques ont témoigné sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DeniedMyVote ("On a refusé mon vote") sur le fait qu'ils se sont vu refuser l'accès aux urnes, en dépit de la législation. "C'est arrivé à mon compagnon, allemand, enregistré correctement, appelé la semaine dernière pour se voir confirmer son inscription sur les listes et qui s'est vu rejeté au bureau de vote ce matin" écrit par exemple une internaute. L'institut Europe Elects, qui agrège et publie sur Twitter des sondages des pays différents pays membres de l'UE, affirme que "cela pourrait remettre en cause la validité de l'élection".

09:45 - L'Irlande et la République tchèque votent ce vendredi pour les élections européennes

Hier, les citoyens du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont voté, c'est le tour ce vendredi des électeurs de la République tchèque et de l'Irlande. Demain, trois autres pays organisent le scrutin des élections européennes : la Slovaquie, la Lettonie et Malte. Tous les autres pays de l'Union européenne - dont la France bien sûr - votent ce dimanche 26 mai.

09:36 - "LFI est la seule force politique qui incarne l'alternative populaire sur l'écologie", assure Manon Aubry

La candidate de La France Insoumise a donné une interview ce vendredi à 20 Minutes, dans laquelle elle revient sur sa première campagne. "Je pensais que j'allais ne répondre que sur terrain des idées et en réalité j'ai passé beaucoup de temps à répondre à des petites phrases", s'agace-t-elle. Confrontée aux sondages qui donnent régulièrement EELV devant LFI, elle assure que son parti porte une vraie alternative écologique. "LFI n'a pas verdi son programme, l'écologie est au coeur du mouvement depuis longtemps. Nous voulons par exemple instaurer la règle verte : ne pas prendre plus à la terre que ce qu'elle peut produire. LFI est la seule force politique qui incarne l'alternative populaire sur l'écologie. Notre choix est clair : la lutte contre les inégalités et la lutte contre le changement climatiques sont les deux faces d'une même pièce", insiste-t-elle.

09:20 - Les militants LREM et les ministres mobilisés à la dernière minute pour les européennes ?

Le parti de la majorité se mobilise en vue des élections européennes qui ont lieu ce dimanche 26 mai. Et tout le monde est invité à participer. Certains ministres pourraient donc décrocher leur téléphone pour mobiliser les électeurs. "Cela peut créer un effet de surprise, si en décrochant les gens entendent 'Bonjour, c’est le ou la ministre'", a indiqué LREM au journal Le Parisien. Selon un militant qui s'est confié au journal, "chaque marcheur doit appeler cinq de ses proches pour les convaincre de voter pour la liste Renaissance ce dimanche". Un moyen pour le parti du président de la République de ne pas terminer derrière le Rassemblement national aux européennes. Les deux listes restent en effet au coude à coude avec respectivement 23 et 22% des intentions de vote selon la dernière enquête d'opinion d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France.

09:17 - Surprise : Hulot refuse de dire pour qui il votera aux européennes

L'ancien ministre d'Etat de la transition écologique, qui a quitté le gouvernement il y a quelques mois, était interrogé sur BFMTV ce vendredi matin. Il a choisi de ne donner aucune consigne de vote, pour "ne pas diviser", arguant du fait que les citoyens devaient faire un choix écologique et qu'il ne voulait pas apparaître partisan. Dans le camp de la majorité présidentielle, la décision de Nicolas Hulot a de quoi agacer, alors que la liste de Nathalie Loiseau n'est donnée dans les sondages qu'en deuxième position derrière le Rassemblement national.

LIRE PLUS

En savoir plus sur les élections européennes

Le Parlement de l'Union européenne se renouvelle tous les 5 ans. Les élections européennes du 26 mai vont permettre aux citoyens de tous les pays membres de l'Union de désigner qui seront les députés européens jusqu'en 2024. Cette année, les Français ont le choix entre des partis politiques dont la position sur l'Europe est assez tranchée, 34 listes au total se présentent : les citoyens peuvent choisir entre les pro-européens, attachés à l'institution et qui défendent l'idée de davantage d'intégration ; les souverainistes euro-compatibles, qui veulent réformer l'Union et qui luttent contre toute forme de fédéralisme ; les anti-Union européenne, qui considèrent que la France doit soit imposer de nouvelles négociations sur les traités actuels, soit quitter l'Union ; les farouches opposants à l'Union européenne, qui veulent quoi qu'il arrivent sortir du "carcan" de Bruxelles.

Sondages sur l'élection européenne

Le dernier sondage sur les élections européennes - L'enquête de l'institut Ipsos Sopra Steria pour France Info, publiée le 23 mai, donne les résultats suivants : la liste Rassemblement national est donnée en tête (24%), devant la liste LREM-MoDem de la majorité (23,5%). Viennent ensuite les listes suivants dans les intentions de vote : Les Républicains à 13% ; la France insoumise à 7,5%, EELV à 9%, Place publique-Parti socialiste à 5,5%, Debout la France à 4%, le Parti communiste à 2,5%, les Patriotes à 1%, Génération.s à 2,5%, l'UPR à 1%, Alliance jaune à 1%, Lutte Ouvrière à 0,5%, Urgence écologie à 1,5%, le Parti animaliste à 1%.

Compilation des sondages - Voici la compilation des sondages effectués par les principaux instituts sur les européennes 2019. Les onglets permettent de passer d'un institut à un autre. Nous avons choisi d'introduire dans cette compilation les sondages testant l'hypothèse de la constitution d'une liste gilets jaunes.

 

Elections européennes : qui est candidat ?

Date des élections européennes

Le scrutin ne se tient pas le même jour dans tous les pays de l'Union européenne, il se déroule du jeudi au dimanche, cette semaine, du 23 au 26 mai 2019, ce qui signifie que le scrutin se tient en France ce dimanche 26 mai 2019. Compte tenu du mode du scrutin, il n'y a qu'une seule date en France, puisqu'il n'y a qu'un seul tour avec une seule vague de résultats pour ces élections européennes au niveau national.

Résultat de l'élection européenne

Les résultats de l'élection européenne 2019 seront mis en ligne sur le site de Linternaute.com ce dimanche soir, les premières estimations seront en ligne sur cette page à 20h, avec le score estimé de toutes les listes. On ne sait pas encore si les résultats officiels validés par le ministère de l'Intérieur seront publiés à 20h ou à 23h. Il y a en effet un désaccord entre le ministère et la Commission européenne sur la lecture de l'acte électoral concernant l'heure de publication. Quand la Commission dit qu'elle doit correspondre à la fermeture du dernier bureau de vote dans toute l'Union (soit 23h en Italie), la place Beauvau trouve cette lecture trop stricte et négocie un assouplissement pour que les premiers résultats soient publiés à la fermeture du dernier bureau de vote français (soit 20h). En 2014, la publication avait eu lieu à 23h, mais quelle que soit l'issue de cette discussion, les estimations et les premiers résultats pourront être publiées dès 20h dans les médias. Le résultat des européennes ville par ville sera par la suite publié toute la soirée sur Linternaute.com, grâce au moteur de recherche ci-dessous. Comme pour chaque élection, la rédaction sera mobilisée pour donner à ses lecteurs les résultats et les dernières actualités en direct.

Résultats des européennes par département

Article le plus lu - Elections européennes : ultimes surprises ! › Voir les actualités

Elections européennes 2019 : ultimes surprises ! Sondages et actus
Elections européennes 2019 : ultimes surprises ! Sondages et actus

Sommaire Européennes 2019 : infos en direct Sondages sur l'élection européenne Candidats aux européennes 2019 Date des élections européennes Résultat de l'élection européenne L'essentiel Les...