Marc Fesneau : qui est ce nouveau ministre ?

Marc Fesneau : qui est ce nouveau ministre ? MARC FESNEAU - Issu du MoDem, Marc Fesneau succède à Christophe Castaner et devient le nouveau ministre en charge des relations avec le Parlement.

[Mis à jour le 16 octobre à 11h42] Le MoDem peut se satisfaire de ce remaniement. L'une de ses principales figures, Marc Fesneau, rejoint le gouvernement en qualité de ministre chargé des Relations avec le Parlement. Jusque-là président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, il succède donc à Christophe Castaner, parti prendre les reines du ministère de l'Intérieur. Le parti de François Bayrou compte donc deux représentants dans le gouvernement, alors qu'il n'en comptait plus qu'un en la personne de Jacqueline Gourault. Marc Fesneau arrive donc à un poste pour lequel il n'était pas pressenti, les rumeurs l'envoyaient davantage vers le ministère de l'Agriculture, en remplacement de Stéphane Travert.

Il n'y aurait pas fait tâche, lui qui se présentait en septembre dernier comme un "élu rural, et veuillez m'excuser, chasseur", souligne Le Monde. Mais c'est donc aux relations avec le Parlement qu'officie désormais celui qui n'avait pas trente ans et qui n'était pas encore diplômé de Sciences Po lorsqu'il s'est engagé auprès de la Chambre d'agriculture au service développement du Loir-et-Cher, son département d'origine, où il deviendra maire de la commune de Marchenoir en 2008.

Ce parcours d'élu aboutira à la rencontre d'une certaine Jacqueline Gourault, à l'époque sénatrice du Loir-et-Cher, mais aujourd'hui membre du gouvernement en tant que ministre de la Cohésion des Territoires. Devenu entre temps conseiller régional puis secrétaire général du MoDem, et donc chef de fil des députés du parti, il avait présenté, en septembre dernier, sa candidature pour succéder à François de Rugy en tant que président de l'Assemblée national. Une course à laquelle il avait recueilli plus de 80 voix.

Article le plus lu - Tariq Ramadan reconnaît avoir menti › Voir les actualités

Annonces Google